Critique de Nastasia-B

Nul besoin d'aller jusqu'en Azerbaïdjan pour découvrir la mythologie à bas coût. C'est en effet une collection bien sympathique pour baigner sans effort nos bambins dans les eaux de la tradition mythologique grecque dont fourmillent nos expressions quotidiennes :

- tomber dans un véritable dédale ; - suivre le fil d'Ariane ; - se brûler les ailes... pour ne citer que les trois plus fréquentes associées à cette histoire. C'est une belle idée de la part des éditions Nathan et une belle réalisation de la part d'Hélène Montardre. (Avec un prénom comme celui-là me direz-vous, pouvait-il en être autrement ?)

Elle parvient admirablement à retranscrire la tradition dans un langage très accessible et vivant pour les enfants d'aujourd'hui, disons autour de 10 ans. Ils auront donc la joie de découvrir l'accession au trône de Minos en Crête, l'étonnante fécondation de son épouse Pasiphaé, les brillantes inventions préscientifiques de Dédale, le fameux combat du Minotaure et de Thésée dans le labyrinthe et la rocambolesque évasion de Dédale et de son fils Icare par les moyens que je laisse découvrir aux plus jeunes.

Simple, accessible, évident, agréable à lire, orné de quelques illustrations en N & B pas forcément indispensables mais qui rassurent les enfants et le tout pour moins de 5 €. Que demande le peuple ? En outre ce n'est bien évidemment qu'un avis, certes pas aussi inextricable que le labyrinthe de Dédale, mais bien alambiqué quand même, c'est-à-dire, très peu de chose.