ISBN : 2092535234
Éditeur : Nathan (18/08/2011)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
Petites histoires
de la MYTHOLOGIE

Pars à l'aventure avec les héros,
les dieux et les monstres
de l'Antiquité !

Dédale est l'inventeur génial du Labyrinthe
dans lequel Minos, roi de Crète, a enfermé
le monstrueux Minotaure. Or celui-ci est
tué... et Minos apprend que Dédale a aidé
l'homme qui l'a vaincu ! Fou de rage, il fait alors
jeter Dédale et son fils Icare dans le Labyrinthe.... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Nastasia-B
  21 octobre 2014
Nul besoin d'aller jusqu'en Azerbaïdjan pour découvrir la mythologie à bas coût. C'est en effet une collection bien sympathique pour baigner sans effort nos bambins dans les eaux de la tradition mythologique grecque dont fourmillent nos expressions quotidiennes :
- tomber dans un véritable dédale ; - suivre le fil d'Ariane ; - se brûler les ailes... pour ne citer que les trois plus fréquentes associées à cette histoire. C'est une belle idée de la part des éditions Nathan et une belle réalisation de la part d'Hélène Montardre. (Avec un prénom comme celui-là me direz-vous, pouvait-il en être autrement ?)
Elle parvient admirablement à retranscrire la tradition dans un langage très accessible et vivant pour les enfants d'aujourd'hui, disons autour de 10 ans. Ils auront donc la joie de découvrir l'accession au trône de Minos en Crête, l'étonnante fécondation de son épouse Pasiphaé, les brillantes inventions préscientifiques de Dédale, le fameux combat du Minotaure et de Thésée dans le labyrinthe et la rocambolesque évasion de Dédale et de son fils Icare par les moyens que je laisse découvrir aux plus jeunes.
Simple, accessible, évident, agréable à lire, orné de quelques illustrations en N & B pas forcément indispensables mais qui rassurent les enfants et le tout pour moins de 5 €. Que demande le peuple ? En outre ce n'est bien évidemment qu'un avis, certes pas aussi inextricable que le labyrinthe de Dédale, mais bien alambiqué quand même, c'est-à-dire, très peu de chose.
Aeon
  27 janvier 2018
Je n'ai vraiment pas trop aimé ce livre. Je le recommande pour les débutants en mythologie.
Bouve
  10 décembre 2015
L'histoire est à la fois intéressante, drôle et triste.
j'ai adoré Dédale car il est courageux, bon, honnête, habile et inventeur.
J'ai aussi aimé Minos , un personnage débrouillard et un peu solitaire.
En revanche, quand Icare a désobéi à son père qui lui interdisait de monter près du soleil, j'ai été très triste de le voir mourir.
Voir Dédale fabriquer des ailes et s'envoler avec Icare m'a fait rêver mais Malheureusement j'ai remarqué que les rêves ne mènent pas forcément au bonheur.
Takalirsa
  26 avril 2015
Avec ce court roman, j'ai désormais réponse à toutes les questions que se posent mes petits 6e lorsque l'on résume ensemble le mythe de Dédale et de son fils Icare ! En effet, les livres documentaires n'entrent pas dans les détails qui les intriguent dans l'histoire... Comment Ariane (la fille de Minos) peut-elle tomber amoureuse de Thésée alors qu'elle ne le connaît pas ? Comment Dédale et Icare se débrouillent-ils pour fabriquer leurs ailes ? Dédale ne fait-il rien pour sauver son fils ? On apprend plein de choses avec ce récit très complet, enrichi d'un dossier "Pour en savoir plus" qui explique également d'où nous vient ce mythe et qui en sont les auteurs, que Dédale et son labyrinthe ont peut-être vraiment existé, et qu'il existe une mer et une île en hommage à Icare.
Le récit quant à lui est clair, riche en dialogues et agréable à lire, y compris quand on connaît déjà l'histoire. La lecture peut être complétée par un autre titre de la même collection : "Thésée contre le Minotaure".
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-l..
Benekiwi
  05 avril 2018
Bien qu'écrit pour de jeunes enfants, cet ouvrage est très agréable à lire et permet de réviser ses connaissances mythologiques en un rien de temps et très facilement.
Nastasia-BNastasia-B   19 octobre 2014
Qui a bien pu aider Thésée à sortir du Labyrinthe ? Nul n'a jamais réussi cet exploit ! La réponse s'impose, aveuglante : Dédale. L'inventeur y est forcément pour quelque chose.
Minos quitte le palais à toute allure, traverse la ville en courant, donne un grand coup de pied dans la porte de la petite maison située à l'écart des autres.
- Euh... commence Dédale.
Il n'a pas le temps d'en dire plus Minos l'empoigne par le revers de sa tunique et tonne :
- Misérable ! C'est toi, n'est-ce pas ? Toi qui as permis à ce jeune homme de s'échapper ! Comment as-tu osé ? Après tout ce que j'ai fait pour toi ? [...] Je vais te punir, gronde Minos. Une punition terrible !
Il traîne Dédale à l'extérieur. Puis il aperçoit Icare, tétanisé par la terreur.
- Toi aussi ! hurle-t-il en saisissant le garçon de son autre main.
BouveBouve   08 décembre 2015

Icare contemple le matériel rassemblé par son père:des baguettes souples et légères , des plumes de différentes tailles , du fil et une pâte bizarre .Peu à peu il commence a comprendre.
-Des ailes !
-Exactement.