Critique de Analire

La vie de Rémus et Romulus, les deux plus grands héros de la mythologie romaine, fondateurs de la ville de Rome, est racontée dans ses grandes lignes dans ce petit livre.

Hélène Montardre résume brièvement la naissance illégitime des jumeaux, jetés dans le Tibre par le roi Amulius, voulant empêcher qu'un des jumeaux lui dérobe le pouvoir. Croyant que les enfants ne survivraient pas, ils sont néanmoins allaités par une louve, puis recueillis par un berger, Faustulus. Ils grandissent et se font facilement repérer par la force bagarreuse, la volonté décisionnaire et leur carrure imposante. Mais un beau jour, rien ne va plus entre eux deux. Un simple désaccord va les pousser à un point de non retour affolant.

Ce mythe, raconté dans les plus infimes détails dans le livre de Tite-Live Les Origines de Rome, m'a toujours beaucoup fasciné. Entre fiction et réalité, notre esprit s'évade au grès des pérégrinations des jumeaux. de plus, quelques petites illustrations, joliment réalisées, parsèment les pages de cet ouvrage.

Les plus jeunes peuvent désormais découvrir comment Rome a été créée. Dans un langage accessible à tous, à la manière d'un petit roman, l'auteure nous livre les événements majeurs, souvent extraordinaires, de la vie des jumeaux. J'ai bien aimé redécouvrir ce mythe que j'aime tant.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..