AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 11 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je découvre cette série de petits livres pour les enfants et j'en suis ravie ! Hélène Montardre n'a pas son pareil pour raconter des pans entiers de la mythologie de façon simple et agréable. Bien sûr, nous connaissons l'histoire des jumeaux allaités par une louve, leur combat et la mort de Rémus. C'est le point de départ de la naissance légendaire de Rome. Mais connait-on Rhéa Sylvia, Numitor ou Amulius ? Pourtant, ces trois personnages sont la base du mythe.

Ce petit livre permet aux jeunes lecteurs d'apprendre facilement cette histoire. le vocabulaire est simple sans pour autant être simpliste. L'écriture est fluide et très agréable à lire. Je parlais de jeunes lecteurs mais je vous assure que les moins jeunes peuvent aussi se régaler. Ce fut mon cas et je vais aller dévaliser mon bouquiniste qui a toute une collection de cette série.

Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          430
La vie de Rémus et Romulus, les deux plus grands héros de la mythologie romaine, fondateurs de la ville de Rome, est racontée dans ses grandes lignes dans ce petit livre.

Hélène Montardre résume brièvement la naissance illégitime des jumeaux, jetés dans le Tibre par le roi Amulius, voulant empêcher qu'un des jumeaux lui dérobe le pouvoir. Croyant que les enfants ne survivraient pas, ils sont néanmoins allaités par une louve, puis recueillis par un berger, Faustulus. Ils grandissent et se font facilement repérer par la force bagarreuse, la volonté décisionnaire et leur carrure imposante. Mais un beau jour, rien ne va plus entre eux deux. Un simple désaccord va les pousser à un point de non retour affolant.

Ce mythe, raconté dans les plus infimes détails dans le livre de Tite-Live Les Origines de Rome, m'a toujours beaucoup fasciné. Entre fiction et réalité, notre esprit s'évade au grès des pérégrinations des jumeaux. de plus, quelques petites illustrations, joliment réalisées, parsèment les pages de cet ouvrage.

Les plus jeunes peuvent désormais découvrir comment Rome a été créée. Dans un langage accessible à tous, à la manière d'un petit roman, l'auteure nous livre les événements majeurs, souvent extraordinaires, de la vie des jumeaux. J'ai bien aimé redécouvrir ce mythe que j'aime tant.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          160
Résumé : le roi Numitor est détrôné par son frère Amulius. Ce dernier savoure sa victoire mais craint rapidement que les héritiers éventuels de Numitor veuillent reprendre le pouvoir. Il décide donc de nommer Vestale Rhéa Sylvie, la fille de Numitor. Mais le destin se joue de ces précautions, et les jumeaux Rémus et Romulus vont naître…

Mon avis : En une cinquantaine de pages est racontée la légende de la naissance de Romulus et Rémus, les jumeaux querelleurs fondateurs de Rome : conception par le dieu Mars et Rhéa Sylvia, berceau envoyé dériver dans l'eau, allaitement par la louve, révolte, querelle et fondation de Rome. Tous les éléments sont présentés simplement. A la fin, des explications sont données.

A lire dès la 6°.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          80
Amulius a détrôné son frère Numitor, le roi d'Albe. Lorsqu'il apprend la naissance des petits-fils de Numitor, des jumeaux, Amulius ordonnent qu'on les abandonne de peur qu'un jour ils prennent sa place. Mais les jumeaux vont survivre grâce à une louve et un pivert.

On apprend assez tôt la légende de Rémus et Romulus à l'école avec l'épisode où ils sont nourris par une louve et l'on sait également qu'ils vont créer la ville de Rome. du moins c'est ce dont je me souviens de mes souvenirs d'école. Ce petit roman m'a permis de me rappeler cela mais également appris une multitude de détails comme par exemple le pourquoi de leur abandon, la façon dont ils ont été conçu et leur combat pour créer la ville de Rome.

Ce livre est donc un excellent complément aux cours d'histoire/géographie. Cela permet aux enfants d'approfondir leur connaissance en lisant cette histoire de manière romancée.

J'aime cette collection car elle permet de parfaire ces connaissances en très peu de pages et de manière agréable. Même les non-lecteurs y trouveront leur compte ! ;)

Quelques illustrations parsèment le récit et l'accompagnent à merveille. de plus, à la fin, l'auteur revient sur l'histoire et indique ce qui a permis de connaître cette légende.

Bref, encore une belle histoire de la mythologie romaine.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          80
Sur le même concept que Petites histoires de l'Histoire, Petites histoires de la mythologie raconte aux plus jeunes (public visé : 7/8 ans) l'histoire de la mythologie grecque, sans prise de tête, sous la forme d'une petite histoire toute somme banale. Comme à chaque fois que le parle de mythologie chez Nathan, on retrouve à la barre Hélène Montardre, un nom synonyme de qualité sur ce domaine. Aujourd'hui, on revient sur les deux dernières sorties de chez Nathan, Apollon le dieu dauphin et le combat de Rémus et Romulus.

Accompagnés de quelques illustrations en noir et blanc, on revient sur la naissance de Apollon et tout ce qu'il a du faire pour construire ses deux temples, ainsi que ses illustres combats. On revient aussi, dans le deuxième ouvrage, sur la vie de Rémus et Romulus. Mais ici, on ne reste pas longtemps sur la légende des enfants élevés par une louve pour aussi faire la lumière sur leur mythe sanglant, bien loin de la douceur enfantine...

Avec un petit dossier qui fait office de documentation de quatre pages, les jeunes pourront approfondir ce qu'ils voient déjà en cours avec ces petits livres. Vraiment faciles à lire, l'écriture de l'auteure est fluide et absolument pas infantilisante, ce qui reste plaisant à l'heure où les jeunes en 5è sont tenus de décorer leurs cahiers au lieu de se préparer au programme scolaire et au brevet blanc dont ils passeront quelques épreuves l'année prochaine (true story).

Bref, les livres de la collection Petites histoires de la mythologie, c'est un large panel d'informations qui permettra aux plus jeune de compléter ce qu'ils apprennent en cour, de manière ludique et totalement plaisante ! En clair, à mettre entre toutes les mains !


Lien : http://onceuponatime.ek.la/p..
Commenter  J’apprécie          70
Voilà encore une légende de la mythologie un peu méconnue.

Cette paire de jumeaux abandonnés dans des circonstances tragiques vont se trouver nourris par une louve, qui leur sauvera la vie. Elle prendra soin d'eux jusqu'à ce qu'ils soient adoptés par un berger, qui les élèvera avec sa femme. Ils deviendront berger à leur tour.

Jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'ils sont de descendance royale…

Avec des mots simples, faciles à lire, l'histoire de Rémus et Romulus est racontée pour de jeunes lecteurs. Les chapitres ne sont pas trop longs, et des images parsèment les pages.

Au bout du livre, il y a un petit index retraçant plus complètement les écrits et les histoires réelles entourant ces deux personnages.


Encore, cette petite série est bien agréable à lire.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          70
Hélène Montardre revient sur l'histoire de Rémus et Romulus et de la fondation de Rome.

Elle met l'accent sur l'origine de leur naissance, de la guerre qui opposait déjà Amulius et Numitor, leur grand-père, à leur conception entourée de secret entre une mère Vestale et le dieu Mars, leur abandon pour leur garantir la vie sauve et leur sauvetage par un berger et sa femme. Sans oublier bien sûr l'épisode de la louve !

Nous suivons ensuite le retour des deux frères et leur dispute fratricide pour fonder un nouveau royaume, qui sera celui de Romulus.



Une série de petits romans mythologiques toujours aussi simples et efficaces pour se familiariser avec les héros gréco-romains et leur histoire.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Hélène Montardre revient sur le mythe de Rémus et Romulus. Je le connais par coeur mais je ne m'en lasse pas. L'histoire de ces deux frères d'ascendance divine qui souhaitent fonder une ville, mais qui au final se déchirent, m'a toujours fascinée. Je me suis donc régalée avec cette lecture, d'autant plus que cette histoire aussi extraordinaire que tragique est magnifiquement bien racontée par l'auteur.

Les liens de parenté sont clairement exposés… ce qui n'est pas toujours aisé car on peut s'y perdre facilement. de plus, les personnages sont vivants, ils donnent envie au lecteur de s'impliquer dans l'histoire.

En conclusion, un petit livre qui m'a charmée alors même que je connaissais déjà – plutôt bien – le mythe en question. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, c'est un bon moyen de découvrir la légende de Rémus et Romulus.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre

{* *}