Critique de Gaoulette

Avec ma manie d'acheter sans lire les synopsis, je passe à côté de petites pépites livresques telle Marche à l'étoile.
Un roman historique jeunesse qui nous plonge dans l'esclavagisme il y a deux siècles dans le Sud des Etats Unis. On assiste à la quête de liberté de Billy jeune esclave. Mais pas seulement..... souvent nos ancêtres ont un impact sur notre quête d'identité.

Marche à l'étoile est aussi une agréable surprise où je ne m'attendais pas à cette tournure de trame. le Road trip identitaire de Jasper prend une tournure romanesque que je n'ai pas vue venir. Helene Montardre nous offre un roman en deux temps. Tout d'abord Billy jeune esclave qui s'échappe de son calvaire et qui hérite d'un bijou et un secret de famille. Il va se démener corps et âme pour être libre. Quel est son lien avec Jasper, jeune étudiant new yorkais bien ancré dans son époque. Comment deux destins vont se rejoindre à deux siècles d'écart. Quel est leur lien avec l'étoile?

C'est un parfait roman initiatique pour adolescent. J'en voulais plus. L'histoire de Billy est palpitante. On a hâte de connaître la fin de sa traversée. Comment va t'il sortir de cette course poursuite, de cette chasse à l'homme. Ses différentes rencontres sont passionnantes et appellent à la tolérance et à l'espoir. Un roman parfait pour introduire l'histoire de l'esclavage et le racisme auprès de nos adolescents. Et puis nous avons Jasper, un garçon bien de notre époque qui pourrait se contenter de ce qu'il a et voudra à tout prix retourner aux sources, rejoindre les fils, réunir des âmes soeurs. C'est cette histoire d'amour que je n'ai pas vu venir qui m'a touché et rajouter une petite pointe d'émotion inattendue.

Je suis quand même déçue par quelques longueurs à certains moments alors que l'auteur aurait pu se consacrer à d'autres évènements au lieu de se précipiter. Certains passages m'ont laissé sur ma faim.

Marche à l'étoile est un très bon roman jeunesse comme je les aime. Des messages forts. Parfaitement écrit. Educatif. Instructif. Emouvant et sincère.