Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2020 – item n°10

Je remercie Realita18 pour cette pioche de juillet et de m'avoir aidé à le sortir de ma pal. J'ai la trilogie complète grâce à Soleney et un de nos échanges. Depuis le temps qu'il patiente dans ma pal, je vais enfin découvrir cette série et son auteure. J'espère l'apprécier autant que ma piocheuse.

Ne me souvenant plus du résumé, je savais juste qu'il était question de la mer (ou de l'océan), je ne pensais pas trouver une dystopie écrite par une auteure française. le style est agréable et en moins de 20p, on entre déjà dans le vif de l'histoire. Il s'agit donc d'une dystopie écologique. le monde tel qu'on le connaît a changé, la fonte des glaces a fait s'élever le niveau des océans. L'Europe a les pieds dans l'eau, tous les habitants migrent vers l'intérieur des terres. Les États-Unis ont pris les devants et érigés des digues dans les temps. Flavia est notre personnage principal, elle est petite-fille de guetteur, on apprend son passé au fil des pages. Il y a d'ailleurs plus de dialogues que de longues descriptions ainsi que des chapitres très courts. Flavia part donc à l'aventure et va découvrir le monde qui l'entoure. Va-t-elle être dépaysée ? Je ne m'attendais pas à une histoire de ce type et malgré quelques détails un peu grossiers, je suis complètement sous le charme de Flavia et j'ai toujours hâte d'en savoir plus. Les pages défilent très vite, j'ai beaucoup aimé les informations sur les oiseaux ainsi que le personnage de Flavia, naïve mais courageuse et qui va de l'avant. Elle mûrit également dans ce premier tome et apprend beaucoup sur son nouveau pays. Que va-t-il advenir d'elle ? À la fin, la tension est à son comble. Qu'est-ce que l'auteure nous a concocté pour la fin de ce premier tome ? Elle est stupéfiante et me donne très envie de lire le tome 2 de suite. Malheureusement, je ne l'ai pas sous la main mais ça ne saurait tarder car je n'ai pas envie d'attendre 2 ans ou plus pour connaître la suite des aventures de Flavia. L'avenir qui se profile pour elle est plus qu'incertain et je suis curieuse de savoir si elle retrouvera tout le monde…

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été un coup de coeur. J'espère que ça sera le cas pour la série complète. C'est donc une excellente pioche de la part de Realita18 que je remercie. le style de cette auteure est simple mais efficace. Grâce à un roman court (330p) et beaucoup de dialogues, elle nous distille suffisamment d'informations pour nous entraîner dans son univers, et sans prise de tête. Je conseille donc aux amateurs de littérature jeunesse et de dystopie sur l'environnement de découvrir cette série très intéressante. Pour ma part, je lirais le tome 2 incessamment sous peu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)