Éditeur : Rageot Editeur (01/02/2007)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 172 notes)
Flavia jeta un coup d'œil au ciel bas et gris, enfila bottes et ciré, prit de gants. Dehors, la rumeur était plus forte, plus dense. Elle couvrait le souffle du vent et emplissait le ciel. Un délicieux frisson lui parcourut le dos. Il se passait quelque chose! Quelque chose de nouveau, d'effrayant et de très excitant... .

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  08 janvier 2015
Dans un monde futuriste, mais pas si éloigné de nous, alors que la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables, Flavia et son grand-père guettent, sur la côte Atlantique, quelque part en France, le comportement des oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l'évolution du climat.
Personne n'a su écouter ces guetteurs et tous ces scientifiques qui ont tenté d'alerter les gouvernements des dérèglements de la planète.
L'Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l'océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d'affluer vers eux.
On assiste ,dans cet univers cauchemardesque, à un muselage de l'information, à des villes fermées dont les habitants sont sous surveillance. La liberté d'expression n'existe plus aux Etats-Unis.
Flavia, au coeur de cette histoire, va connaitre l'aventure, rencontrer des personnages attachants, courageux et aussi découvrir les mystères qui entourent non seulement le monde entier mais aussi sa propre vie, son enfance.
Les hommes pourront-ils faire face à la force de la nature qu'ils ont eux-mêmes provoquée? Sauront-ils écouter leur coeur et les signes que certains hommes ont le don de reconnaitre?
Belle histoire qui mêle force de la nature et danger des hommes de pouvoir avec leur appétit de domination , leur égoïsme, leur manque de clairvoyance.
Un petit bémol cependant ; l'histoire d'amour à l'eau de rose m'a un peu dérangée, elle ne met pas en valeur la jeune Flavia, elle ne colle pas trop avec le reste de l'histoire et le tempérament des personnages. Dommage.
book-en-stock
  05 mai 2018
Un roman de science-fiction qui nous rapproche de la nature, dans un monde peut-être pas si lointain que ça où les informations sont biaisées par des gouvernements qui préfèrent maintenir la population dans l'ignorance.
L'océan atlantique gagne du terrain et menace d'engloutir les côtes européennes. Flavia vit avec son grand-père, guetteur, qui choisit de la faire partir en Amérique avant que tous les ports ne soient fermés. En effet l'immigration s'est intensifiée et les contrôles sont plus stricts. A 16 ans, la jeune fille quitte les lieux de son enfance et part à l'aventure sur un voilier. Elle a été initiée jeune au monde de la mer, elle n'est donc pas trop dépaysée.
Son arrivée sur le nouveau continent va être très chaotique et dangereuse, de même que la vie qu'elle va y mener, mais je n'en dévoilerai pas davantage.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Flavia ainsi que son grand-père. L'activité de guetteur qui consiste à observer les oiseaux et en tirer un enseignement pour l'avenir est très intéressante. L'homme se détache trop souvent de la nature, en oublie son savoir ancestral. Hélène Montardre parvient à décrire avec poésie les vols des oiseaux, la beauté des paysages. Puis elle dépeint avec réalisme le manque de nature dans les grandes villes et comment le moindre élément naturel (comme une odeur) devient alors si important au personnage qui le retrouve !
La vie à New York est plutôt effrayante car cela semble tellement possible dans un futur plus ou moins proche… la désinformation poussée à l'extrême !
Concernant la relation avec les personnages rencontrés à New York (et notamment le coup de foudre), je trouve qu'il manque un peu de vraisemblance, de crédibilité. Et j'ai été très surprise par les dernières décisions de Flavia. Je ne m'attendais pas à ce revirement.
Cela n'enlève rien à l'écriture soignée de l'auteur, et je lirai la suite avec plaisir !
Korrigan
  30 décembre 2014
Flavia, jeune adolescente orpheline étudie avec son grand-père, pourquoi la mer monte et pourquoi les oiseaux reviennent plus tôt. Et avec la montée des eaux, peu de gens vont y survivre. C'est pour ça que tout le village est parti vers le centre du pays.
À la télévision, un jeu est créé pour que le seul gagnant du jeu puisse partir en Amérique, car les Américains ont construit une énorme digue pour protéger la population.
Le grand-père et l'oncle de Flavia l'obligent à participer au jeu. Flavia va-t-elle gagner?
Mais même si elle gagne, ou qu'elle ne gagne pas, elle ira tout de même en Amérique, embarquer sur le brick goélette, du nom de "Samantha".
Flavia y rencontrera Tommy, le capitaine Blunt et le second du capitaine, Max. Mais sur le bateau, deux groupes sont séparés, il y a Flavia et tous les marins, et de l'autre côté, d'autres passagers mystérieux... Flavia les rencontra un soir, Noémie, Clara, Lucas et Benjamin, qui n'a pas l'air commode. Et apparemment, ils cachent un secret. Flavia a juste entendu dire de Clara : "Ce n'est pas parce que nos parents sont scientifiques que ça doit rester secret !". Flavia se pose des questions, c'est vrai, ce n'est pas un secret d'avoir des parents scientifiques. Elle même en a eu, mais ils sont morts car leur bateau a sombré.
Un jour, alors que Flavia était dans sa cabine en train de dormir, un lourd craquement la fait sortir de son sommeil. Intriguée, elle va sur le pont. Elle vit alors, l'immense digue qui était devant elle. Comme elle était grande ! Flavia aurait dit qu'elle touchait le ciel.Quand soudain, elle vit Tommy qui se fit emporter par un vague. Elle se réfugia vite dans sa cabine, mais une vague encore plus grosse la happa.
Quand elle ouvrit les yeux, un homme était près d'elle. L'homme l'aida à se relever et ils escaladèrent la digue. Cet homme s'appelait Chris, et il l'emmena dans un appartement.
Flavia ne peut pas sortir pour aller dans la ville, il y a des gens qui surveillent et qui veulent leur papiers. Et comme Flavia n'a pas de papiers, elle peut être arrêtée, et envoyée dans un endroit dont elle ne pourrait pas partir.
Et puis un jour, il y eu une manifestation, et Flavia et Chris doivent partir en Europe pour fuir...
Un livre jeunesse hyper bien, avec un soupçon de suspens.
Je félicite l'illustrateur qui a vraiment bien dessiné la couverture, et l'auteur qui a bien raconté l'histoire et détaillé les choses.
PetiteNoisette
  25 août 2014
Cette trilogie, je l'ai au CDI depuis des années. Elle sort pas mal (j'ai de grandes affiches accrochées sur un mur, qui donnent très envie) mais j'ai surtout UNE élève, qui depuis trois ans emprunte les trois volumes un par un, en boucle. Je me moque un peu d'elle à chaque fois, elle le sait. Elle ne veut plus rien lire d'autre, elle l'aime trooooooop cette histoire ! Cette année, sa petite soeur est arrivée en 6ème et est venue l'emprunter elle aussi, sur conseil de sa soeur évidemment. Et je dois dire que cette passion m'a intriguée et m'a poussée à mettre les trois volumes dans mes bagages pour les vacances.
Et bien maintenant je comprends ! Ce roman est passionnant, je l'ai dévoré en quelques heures. L'histoire est bien écrite, avec de l'aventure, du suspens, des sentiments, bref, tout ce qu'il faut !
Flavia est une jeune fille de la mer. A 16 ans, elle vit avec son grand-père dans un village côtier quasiment désert. Depuis que l'océan monte, les habitants fuient les côtes pour aller vivre à Paris ou dans les terres. Mais pas Flavia. Son grand-père, qui l'a élevée, est un "guetteur". Il observe les oiseaux, analyse leur comportement pour en tirer des enseignements sur l'océan et son évolution. Car le monde est à l'aube d'un changement climatique majeur. L'océan monte, inexorablement. D'ailleurs, l'Amérique, prévoyante, a construit un grand mur le long de ses côtes pour protéger la population. La France, elle, s'y est pris trop tard. Les scientifiques ne sont plus écoutés, ils sont même quasiment traqués alors tout le monde fait comme si de rien n'était mais personne ne tente rien. le grand-père de Flavia va l'envoyer en Amérique, où les immigrés ne sont plus acceptés, afin de s'assurer de sa survie. Mais le voyage va être dur, et l'arrivée encore plus. A New York, les clandestins, qui se comptent par dizaines de milliers, sont traqués par la police et personne ne sait ce qu'il advient d'eux lorsqu'ils sont pris. Flavia doit faire très attention. Heureusement, elle rencontre Chris, un jeune homme prêt à tout pour l'aider. Flavia va faire des recherches afin de comprendre ce qu'il se passe et si on peut faire quelque chose. Au fil de ces recherches, elle va rencontrer des gens, se faire des amis, mais aussi découvrir des secrets qui auraient peut-être dû rester enfouis...
Une histoire incroyable, passionnante, qui traite d'un thème assez peu évoqué en littérature jeunesse : le réchauffement climatique et la montée des eaux qui va avec. Il y a bien sûr toute une dimension politique (qui peut plus ou moins faire penser au film 2012). Il y a également une dimension fantastique car Flavia (et d'autres personnages) a un étrange don qui lui permet de ressentir les oiseaux, voire de communiquer avec eux.
J'ai juste un petit bémol à ajouter concernant l'histoire d'amour. Les coups de foudre et autres princes charmants, très peu pour moi ! Et surtout, pas vraiment nécessaire ici je trouve. Dommage...
Mais c'est quand même un livre coup de coeur !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
claireo
  31 mars 2016
Très bon roman jeunesse qui aborde le thème du changement climatique et ses conséquences ( modification des côtes, déplacement de population, problèmes dans les communications), mais aussi celui de l'énergie et des relations familiales. Très bien écrit et passionnant, c'est aussi un bon roman d'aventure.
gouelangouelan   08 janvier 2015
- Un brick goélette ! s'exclama Flavia. Mais ça n'existe plus ! Enfin, presque plus...
- Exact, confirma le capitaine. Mais moi, je suis de la vieille école. Jaime la liberté que procure un voilier et l'idée de ne dépendre que du vent et de l'océan est très stimulante. Avec les voiles, on peut aller là où les autres ne vont pas. On ne vous voit pas, on ne vous entend pas, on ne vous croit pas assez fou pour parcourir autant de chemin.
Bonnie07Bonnie07   04 juillet 2011
« Lorsqu'il s'était penché au-dessus d'elle, avait contemplé les cheveux emmêlés, le visage pâli, meurtri, le corps élégant et gracile malgré les vêtements trempés, son cœur s'était serré de telle façon que pendant un temps infini, il était resté là à la regarder, sans chercher à savoir si elle respirait encore, à l'écoute de l'intense émotion qui l'envahissait. Et puis elle avait ouvert les yeux et il avait compris qu'elle ressentait le même émerveillement que lui, la même impatience joyeuse, le même bonheur, si fort, si plein qu'il en suffoquait presque.
Après, il n'avait pensé qu'à la sortir de là. Peu importait qu'il fût interdit d'introduire illégalement des personnes dans le pays, pour elle il prendrait tous les risques.
Ils avaient eu de la chance.
Et à présent elle était là, à l'abri, épuisée, vivante et il ne se lassait pas de la contempler, gravant dans sa mémoire le dessin de son visage, la forme de son nez, le pli de sa hanche, la position de son bras relevé au-dessus de la tête, la poitrine qui se soulevait au rythme de son souffle régulier.
Et il sut que Flavia allait bouleverser se vie. »
Bonnie07Bonnie07   04 juillet 2011
« Ils étaient là, dans l'immense cuvette protégée par la dune et par la pinède, prenant possession des lieux comme s'ils avaient toujours niché à cet endroit précis. Ils s'affairaient, transportant brindilles et mousse, piaillant, criant et se disputant, pour édifier le nid qui les abriterait. Alors Flavia oublia le grondement des vagues. Aigrettes, hérons, pluviers, barges, courlis, chevaliers, bécassiers, canards... Anatole lui avait appris le nom des espèces qui évoluaient sous ses yeux. Et quand elle les observait, elle passait dans un autre monde, comme si un mystérieux courant la reliait aux oiseaux, comme si un fil invisible se tendait soudain entre elle et chacun d'eux.
[…]
Mais pourquoi, cette année-là, leur arrivée était-elle aussi tardive ? Cela avait-il un rapport avec la montée des eaux ? Pendant des jours et des jours, ils avaient survolé l'océan, qu'avaient-ils vu ? Est-ce que, de l'autre côté, les vagues gagnaient aussi sur les terres ?
Longtemps Flavia observa le manège des oiseaux. Elle se sentait apaisée. « Tant que les oiseaux reviendront, nous ne risquons rien. » avait affirmé son grand-père.
Et les oiseaux étaient venus.
Cette année encore. »
miamjrmiamjr   08 mars 2011
Quand elle ouvrit les yeux, elle le reconnut aussitôt.
C'était lui.
Lui qu'elle attendait sans le savoir depuis toujours, persuadée qu'il arriverait dans sa vie, elle ne savait pas où ni quand. C'était son visage. Elle ne l'avait jamais vu, ni même décrit, à peine imaginé et pourtant, il était là, comme une évidence. Une étrange sensation l'envahit. ça ressemblait au bonheur. Apaisée, elle referma les yeux.
Bonnie07Bonnie07   04 juillet 2011
Sur l'écran, l'image était noyée. La digue n'existait plus. On ne voyait que du gris. Le gris de l'océan qui envahissait le pays, le gris du ciel, muet.
- La prophétie des oiseaux, murmura le capitaine Blunt pour lui-même.
Dans le salon, les spectateurs, abasourdis, gardaient les yeux fixés sur l'écran.
L'homme qui manipulait les boutons leva un bras :
- Chut ! Ecoutez...
Une voix ténue leur parvint :
- Aux Pays-Bas, malgré les travaux engagés récemment par les autorités compétentes, les digues on cédé. On ignore encore la progression de l'océan...
Puis tout s'éteignit, le son et l'image.
Femmes, hommes et enfants se dévisagèrent. Ils avaient l'impression d'être les seuls survivants d'un monde disparu.
Derrière Flavia, quelqu'un sanglotait. Les deux enfants que Tommy et elle avaient aperçus en train de jouer sur le pont s'étaient approchés de l'écran et se tenaient devant, côte à côte. L'un d'eux le désigna du doigt.
- C'était un film, hein ? Hein maman, c'était un film ?
Il dévorait du regard le visage des adultes qui l'entouraient. Personne n'osa répondre.