Citations sur Oceania, Tome 1 : La Prophétie des oiseaux (20)

- Un brick goélette ! s'exclama Flavia. Mais ça n'existe plus ! Enfin, presque plus...
- Exact, confirma le capitaine. Mais moi, je suis de la vieille école. Jaime la liberté que procure un voilier et l'idée de ne dépendre que du vent et de l'océan est très stimulante. Avec les voiles, on peut aller là où les autres ne vont pas. On ne vous voit pas, on ne vous entend pas, on ne vous croit pas assez fou pour parcourir autant de chemin.
Quand elle ouvrit les yeux, elle le reconnut aussitôt.
C'était lui.
Lui qu'elle attendait sans le savoir depuis toujours, persuadée qu'il arriverait dans sa vie, elle ne savait pas où ni quand. C'était son visage. Elle ne l'avait jamais vu, ni même décrit, à peine imaginé et pourtant, il était là, comme une évidence. Une étrange sensation l'envahit. ça ressemblait au bonheur. Apaisée, elle referma les yeux.
« Lorsqu'il s'était penché au-dessus d'elle, avait contemplé les cheveux emmêlés, le visage pâli, meurtri, le corps élégant et gracile malgré les vêtements trempés, son cœur s'était serré de telle façon que pendant un temps infini, il était resté là à la regarder, sans chercher à savoir si elle respirait encore, à l'écoute de l'intense émotion qui l'envahissait. Et puis elle avait ouvert les yeux et il avait compris qu'elle ressentait le même émerveillement que lui, la même impatience joyeuse, le même bonheur, si fort, si plein qu'il en suffoquait presque.
Après, il n'avait pensé qu'à la sortir de là. Peu importait qu'il fût interdit d'introduire illégalement des personnes dans le pays, pour elle il prendrait tous les risques.
Ils avaient eu de la chance.
Et à présent elle était là, à l'abri, épuisée, vivante et il ne se lassait pas de la contempler, gravant dans sa mémoire le dessin de son visage, la forme de son nez, le pli de sa hanche, la position de son bras relevé au-dessus de la tête, la poitrine qui se soulevait au rythme de son souffle régulier.
Et il sut que Flavia allait bouleverser se vie. »
Elle jeta un coup d’œil au ciel bas et gris, enfila bottes et ciré, prit des gants.
Dehors, la rumeur était plus forte, plus dense.
Elle couvrait le souffle du vent et emplissait le ciel. Un délicieux frisson lui parcourut du dos.
Il se passait quelque chose ! Quelque chose de nouveau, d'effrayant et de très excitant...
Elle toussa, suffoqua, s'enfonça. Ses bras battirent la surface de l'eau, elle entendit la rumeur de l'océan au-dessus de sa tête, la pression monta dans ses veines, ses poumons la brûlèrent. Brièvement, elle eut l'impression d'avoir déjà vécu cet instant... sans parvenir à se souvenir de la façon dont cela s'était terminé.
Et la mer l'emporta.
« Ils étaient là, dans l'immense cuvette protégée par la dune et par la pinède, prenant possession des lieux comme s'ils avaient toujours niché à cet endroit précis. Ils s'affairaient, transportant brindilles et mousse, piaillant, criant et se disputant, pour édifier le nid qui les abriterait. Alors Flavia oublia le grondement des vagues. Aigrettes, hérons, pluviers, barges, courlis, chevaliers, bécassiers, canards... Anatole lui avait appris le nom des espèces qui évoluaient sous ses yeux. Et quand elle les observait, elle passait dans un autre monde, comme si un mystérieux courant la reliait aux oiseaux, comme si un fil invisible se tendait soudain entre elle et chacun d'eux.
[…]
Mais pourquoi, cette année-là, leur arrivée était-elle aussi tardive ? Cela avait-il un rapport avec la montée des eaux ? Pendant des jours et des jours, ils avaient survolé l'océan, qu'avaient-ils vu ? Est-ce que, de l'autre côté, les vagues gagnaient aussi sur les terres ?
Longtemps Flavia observa le manège des oiseaux. Elle se sentait apaisée. « Tant que les oiseaux reviendront, nous ne risquons rien. » avait affirmé son grand-père.
Et les oiseaux étaient venus.
Cette année encore. »
pendant quelque instant il navigua sur place près de la haute muraille Flavia n'osait plus faire un geste le bateau allait se fracasser contre le mur misérable coquille de noix qui osait défier le monstre.
Incipit :

L'eau la submergea d'un coup. Elle avait beau s'y attendre, elle eut un instant de panique. La gifle était énorme, glacée, salée, pleine d'une force qu'elle n'avait jamais connue, pas même lors de ses baignades dans l'atlantique, les jours de grande marée. Elle tenta de sa gripper à quelque chose... Il n'y avait rien.
Elle se sentit sombrer. L'élément liquide, enfiévré par la houle, l'engloutit. Elle commença à battre des pieds et à agiter les bras. La surface, où était la surface ? Bientôt, elle ne pourrait plus retenir son souffle ! Il lui faudrait ouvrir la bouche dans l'espoir d'un bol d'air salutaire, et à cet instant, il n'y aurait que l'eau qui envahirait sa gorge.
Tenir, tenir encore; une seconde, deux, trois... Sentir la pression monter dans ses veines; tenir jusqu'à l'extrême limite de ses poumons, oublier le mugissement de l'océan, ne pas crier... Surtout ne pas crier...
Ce n'est pas ce que les gens croient qui est important, c'est ce dont nous sommes capables. A mes côtés, tu as acquis des connaissances, un savoir-faire. J'ignore combien nous somme de par le monde à en posséder une parcelle.
- Ils trient l'information. Ils montrent aux gens ce qu'ils veulent bien leur montrer. Ça correspond d'ailleurs à ce que les gens ont envie de voir.
- Je ne comprends pas, fit Flavia.
- Tu sais, le malheur des autres, c'est toujours embêtant. Si on n'en est pas informé, on n'est pas dérangé. Et on vit mieux. C'est simple, non ?