Critique de Korrigan

Flavia, jeune adolescente orpheline étudie avec son grand-père, pourquoi la mer monte et pourquoi les oiseaux reviennent plus tôt. Et avec la montée des eaux, peu de gens vont y survivre. C'est pour ça que tout le village est parti vers le centre du pays.

À la télévision, un jeu est créé pour que le seul gagnant du jeu puisse partir en Amérique, car les Américains ont construit une énorme digue pour protéger la population.
Le grand-père et l'oncle de Flavia l'obligent à participer au jeu. Flavia va-t-elle gagner?
Mais même si elle gagne, ou qu'elle ne gagne pas, elle ira tout de même en Amérique, embarquer sur le brick goélette, du nom de "Samantha".
Flavia y rencontrera Tommy, le capitaine Blunt et le second du capitaine, Max. Mais sur le bateau, deux groupes sont séparés, il y a Flavia et tous les marins, et de l'autre côté, d'autres passagers mystérieux... Flavia les rencontra un soir, Noémie, Clara, Lucas et Benjamin, qui n'a pas l'air commode. Et apparemment, ils cachent un secret. Flavia a juste entendu dire de Clara : "Ce n'est pas parce que nos parents sont scientifiques que ça doit rester secret !". Flavia se pose des questions, c'est vrai, ce n'est pas un secret d'avoir des parents scientifiques. Elle même en a eu, mais ils sont morts car leur bateau a sombré.

Un jour, alors que Flavia était dans sa cabine en train de dormir, un lourd craquement la fait sortir de son sommeil. Intriguée, elle va sur le pont. Elle vit alors, l'immense digue qui était devant elle. Comme elle était grande ! Flavia aurait dit qu'elle touchait le ciel.Quand soudain, elle vit Tommy qui se fit emporter par un vague. Elle se réfugia vite dans sa cabine, mais une vague encore plus grosse la happa.

Quand elle ouvrit les yeux, un homme était près d'elle. L'homme l'aida à se relever et ils escaladèrent la digue. Cet homme s'appelait Chris, et il l'emmena dans un appartement.
Flavia ne peut pas sortir pour aller dans la ville, il y a des gens qui surveillent et qui veulent leur papiers. Et comme Flavia n'a pas de papiers, elle peut être arrêtée, et envoyée dans un endroit dont elle ne pourrait pas partir.

Et puis un jour, il y eu une manifestation, et Flavia et Chris doivent partir en Europe pour fuir...

Un livre jeunesse hyper bien, avec un soupçon de suspens.

Je félicite l'illustrateur qui a vraiment bien dessiné la couverture, et l'auteur qui a bien raconté l'histoire et détaillé les choses.