Critique de gouelan

Dans un monde futuriste, mais pas si éloigné de nous, alors que la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables, Flavia et son grand-père guettent, sur la côte Atlantique, quelque part en France, le comportement des oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l'évolution du climat.

Personne n'a su écouter ces guetteurs et tous ces scientifiques qui ont tenté d'alerter les gouvernements des dérèglements de la planète.
L'Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l'océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d'affluer vers eux.

On assiste ,dans cet univers cauchemardesque, à un muselage de l'information, à des villes fermées dont les habitants sont sous surveillance. La liberté d'expression n'existe plus aux Etats-Unis.

Flavia, au coeur de cette histoire, va connaitre l'aventure, rencontrer des personnages attachants, courageux et aussi découvrir les mystères qui entourent non seulement le monde entier mais aussi sa propre vie, son enfance.

Les hommes pourront-ils faire face à la force de la nature qu'ils ont eux-mêmes provoquée? Sauront-ils écouter leur coeur et les signes que certains hommes ont le don de reconnaitre?
Belle histoire qui mêle force de la nature et danger des hommes de pouvoir avec leur appétit de domination , leur égoïsme, leur manque de clairvoyance.
Un petit bémol cependant ; l'histoire d'amour à l'eau de rose m'a un peu dérangée, elle ne met pas en valeur la jeune Flavia, elle ne colle pas trop avec le reste de l'histoire et le tempérament des personnages. Dommage.