Critique de Hosenford

Si vous voulez connaître les histoires principales de la mythologie grecque, c'est vers cette collection qu'il faut vous tourner ! Indéniablement, cette collection tient bien son nom car les histoires sont courtes et expliquent, plutôt fidèlement, de façon intrigante les différentes épopées. Ainsi, vous êtes certains de connaître la totalité, ou quasi-totalité de l'histoire par coeur.

Franchement, l'histoire est bien racontée et c'est un moyen rapide et efficace d'apprendre ou de se remémorer le mythe. Mais quelques petits défauts apparaissent. Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas un texte d'origine traduit, c'est une histoire, inspirée du mythe, romancée. Ce que je veux dire par là, c'est que ça peut être la même intrigue, les mêmes personnages, la même histoire mais que ce n'est pas une traduction mot à mot, ni phrase par phrase, ni chapitre par chapitre du texte d'origine. Ceux qui veulent apprendre le mythe par sa source, ce n'est pas ici qu'il faut le faire : néanmoins, lire ce livre peut être un moyen efficace d'appréhender le texte d'origine. Deuxième défaut, et je suis quelque peu méchant puisque c'est la collection qui veut ça : on manque un peu de détails, que ce soit du paysage, des émotions, des personnages ou même des scènes. Mais cela n'enlève rien à la compréhension du texte. Dernier défaut : on a ici qu'une seule version de l'histoire, et on ne sait pas de quel auteur. Les mythes grecs sont connus pour avoir de multiples sources et ici, on ne sait pas de quel auteur cela est inspiré et on n'a pas les différentes versions des histoires. Mais pour rattraper ce défaut, on a quelques pages en fin de livre qui posent des questions rhétoriques : quels sont les auteurs de l'Antiquité ? Est-ce que le Minotaure a réellement existé ? Qui est Thésée ? Si vous souhaitez accroître votre culture générale, et cela de manière rapide : prenez ce livre peu cher !

Lien : https://leschroniquesdejerem..