AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 18 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Livre que j'ai adoré. Je le recommande aux enfants qui adorent la mythologie. Petit roman expliquant le combat de Thésée contre le Minotaure.
Commenter  J’apprécie          310
Comme tous les neuf ans, la ville d'Athènes est triste: elle doit envoyer quatorze adolescents, filles et garçons, à Minos, le roi de Crète. Les Athéniens savent que leurs jeunes serviront de repas au Minotaure, un monstre à corps d'homme et tête de taureau.
Pourtant, cette fois-ci, l'espoir est permis: Thésée, le courageux fils du roi d'Athènes, s'est porté volontaire pour faire partie des sacrifiés. Il espère pouvoir combattre le Minotaure et sauver ses amis. Y réussira-t-il?
Un court récit, simple et plein d'action, qui fait découvrir aux jeunes les aventures d'un héros de l'antiquité grecque.
A conseiller en lecture accompagnée dès 8 ans, et en lecture seule dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Comment faire découvrir aux jeunes lecteurs les histoires de la mythologie ? Hélène Montardre s'y est employé, et fort bien...
Comme pour les Douze travaux d'Hercule, l'histoire est racontée sans détours et de manière efficace. Néanmoins, le léger reproche que j'adresserais à ce tome, c'est que le ton du récit est un peu trop "moderne" à mon goût, en particulier la relation entre Ariane et Thésée.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai aimé ce livre qui parle de Thésée,fils d'Égée roi d'Athènes, qui doit combattre le Minotaure,un être térrifiant dont le corps est celui d'un homme et la tête celle d'un taureau!
Tous les neuf ans,le peuple d'Athènes doit livrer au peuple de Crète sept jeunes filles et sept jeunes gens issus des plus grandes familles de la cité.
La fin de ce livre est un peu triste.
Facile à lire, je l'ai lu en CM2.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous voulez connaître les histoires principales de la mythologie grecque, c'est vers cette collection qu'il faut vous tourner ! Indéniablement, cette collection tient bien son nom car les histoires sont courtes et expliquent, plutôt fidèlement, de façon intrigante les différentes épopées. Ainsi, vous êtes certains de connaître la totalité, ou quasi-totalité de l'histoire par coeur.

Franchement, l'histoire est bien racontée et c'est un moyen rapide et efficace d'apprendre ou de se remémorer le mythe. Mais quelques petits défauts apparaissent. Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas un texte d'origine traduit, c'est une histoire, inspirée du mythe, romancée. Ce que je veux dire par là, c'est que ça peut être la même intrigue, les mêmes personnages, la même histoire mais que ce n'est pas une traduction mot à mot, ni phrase par phrase, ni chapitre par chapitre du texte d'origine. Ceux qui veulent apprendre le mythe par sa source, ce n'est pas ici qu'il faut le faire : néanmoins, lire ce livre peut être un moyen efficace d'appréhender le texte d'origine. Deuxième défaut, et je suis quelque peu méchant puisque c'est la collection qui veut ça : on manque un peu de détails, que ce soit du paysage, des émotions, des personnages ou même des scènes. Mais cela n'enlève rien à la compréhension du texte. Dernier défaut : on a ici qu'une seule version de l'histoire, et on ne sait pas de quel auteur. Les mythes grecs sont connus pour avoir de multiples sources et ici, on ne sait pas de quel auteur cela est inspiré et on n'a pas les différentes versions des histoires. Mais pour rattraper ce défaut, on a quelques pages en fin de livre qui posent des questions rhétoriques : quels sont les auteurs de l'Antiquité ? Est-ce que le Minotaure a réellement existé ? Qui est Thésée ? Si vous souhaitez accroître votre culture générale, et cela de manière rapide : prenez ce livre peu cher !


Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          40
Dès les premières lignes (et bien que l'histoire soit connue), l'auteur nous captive avec son récit vivant, très cinématographique. Tout commence avec l'opposition Athéniens / Crétois lors d'une double scène d'accostage de bateau : d'un côté on se terre, effrayé ("La ville est déserte") tandis que de l'autre, les habitants viennent au spectacle ("Le port grouille de monde"). Et puis Thésée fait son entrée. le personnage partage : son acte est courageux mais en réalité, le jeune homme n'a aucun plan véritable ("Il n'a pas la moindre idée")... Comme souvent dans la mythologie, le héros s'en remet aux dieux, en l'occurrence Aphrodite et Poséidon. Un brin fanfaron et surtout chanceux, Thésée tire son épingle du jeu, non sans quelques dommages collatéraux (une amoureuse éperdue et un père désespéré) : ce n'est ni un homme de parole ni un fils responsable, et sa désinvolture afflige ("Il a oublié, voilà !").

Actes de bravoure, aventure rythmée doublée d'une certaine tension : l'excellente conteuse qu'est Hélène Montardre nous gratifie d'un récit passionnant, nous faisant (re)plonger avec délice dans la magie de la mythologie !

Une lecture à compléter avec "Le labyrinthe de Dédale" (du même auteur, dans la même collection).
Lien : http://www.takalirsa.fr/th%C..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé le livre car il y a une bête féroce et sanguinaire. C'est un jeune Athénien qui a vaincu cette bête, nommée .
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a plu. L' histoire est bien formée et Thésée est le meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
IL alair d etre coul
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est très bien mais le combat un trop rapide
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Thésée contre le Minotaure d'Hélène Montarde

Thésée est de quelle origine?

Et-il Africain
Et-il Parisien
Et-il Crétois
Et-il Americain

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Thésée contre le Minotaure de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre

{* *}