ISBN : 2092023179
Éditeur : Nathan (08/04/2010)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
Tous les neuf ans, quatorze jeunes Athéniens sont livrés en sacrifice au roi de Crète. Ils servent de repas à son fils, le Minotaure, un monstre à la tête de taureau enfermé dans le Labyrinthe. Cette année, Thésée, fils du roi d'Athènes, a décidé d'affronter le monstre. Réussira-t-il à sortir victorieux du Labyrinthe ?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mangara57
  27 janvier 2018
Livre que j'ai adoré. Je le recommande aux enfants qui adorent la mythologie. Petit roman expliquant le combat de Thésée contre le Minotaure.
Transfuge
  28 novembre 2015
Comme tous les neuf ans, la ville d'Athènes est triste: elle doit envoyer quatorze adolescents, filles et garçons, à Minos, le roi de Crète. Les Athéniens savent que leurs jeunes serviront de repas au Minotaure, un monstre à corps d'homme et tête de taureau.
Pourtant, cette fois-ci, l'espoir est permis: Thésée, le courageux fils du roi d'Athènes, s'est porté volontaire pour faire partie des sacrifiés. Il espère pouvoir combattre le Minotaure et sauver ses amis. Y réussira-t-il?
Un court récit, simple et plein d'action, qui fait découvrir aux jeunes les aventures d'un héros de l'antiquité grecque.
A conseiller en lecture accompagnée dès 8 ans, et en lecture seule dès 10 ans.
gabylis
  22 août 2017
Comment faire découvrir aux jeunes lecteurs les histoires de la mythologie ? Hélène Montardre s'y est employé, et fort bien...
Comme pour les Douze travaux d'Hercule, l'histoire est racontée sans détours et de manière efficace. Néanmoins, le léger reproche que j'adresserais à ce tome, c'est que le ton du récit est un peu trop "moderne" à mon goût, en particulier la relation entre Ariane et Thésée.
Hosenford
  29 août 2017
Si vous voulez connaître les histoires principales de la mythologie grecque, c'est vers cette collection qu'il faut vous tourner ! Indéniablement, cette collection tient bien son nom car les histoires sont courtes et expliquent, plutôt fidèlement, de façon intrigante les différentes épopées. Ainsi, vous êtes certains de connaître la totalité, ou quasi-totalité de l'histoire par coeur.
Franchement, l'histoire est bien racontée et c'est un moyen rapide et efficace d'apprendre ou de se remémorer le mythe. Mais quelques petits défauts apparaissent. Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas un texte d'origine traduit, c'est une histoire, inspirée du mythe, romancée. Ce que je veux dire par là, c'est que ça peut être la même intrigue, les mêmes personnages, la même histoire mais que ce n'est pas une traduction mot à mot, ni phrase par phrase, ni chapitre par chapitre du texte d'origine. Ceux qui veulent apprendre le mythe par sa source, ce n'est pas ici qu'il faut le faire : néanmoins, lire ce livre peut être un moyen efficace d'appréhender le texte d'origine. Deuxième défaut, et je suis quelque peu méchant puisque c'est la collection qui veut ça : on manque un peu de détails, que ce soit du paysage, des émotions, des personnages ou même des scènes. Mais cela n'enlève rien à la compréhension du texte. Dernier défaut : on a ici qu'une seule version de l'histoire, et on ne sait pas de quel auteur. Les mythes grecs sont connus pour avoir de multiples sources et ici, on ne sait pas de quel auteur cela est inspiré et on n'a pas les différentes versions des histoires. Mais pour rattraper ce défaut, on a quelques pages en fin de livre qui posent des questions rhétoriques : quels sont les auteurs de l'Antiquité ? Est-ce que le Minotaure a réellement existé ? Qui est Thésée ? Si vous souhaitez accroître votre culture générale, et cela de manière rapide : prenez ce livre peu cher !

Lien : https://leschroniquesdejerem..
Topstyle
  08 mars 2019
J'ai aimé ce livre qui parle de Thésée,fils d'Égée roi d'Athènes, qui doit combattre le Minotaure,un être térrifiant dont le corps est celui d'un homme et la tête celle d'un taureau!
Tous les neuf ans,le peuple d'Athènes doit livrer au peuple de Crète sept jeunes filles et sept jeunes gens issus des plus grandes familles de la cité.
La fin de ce livre est un peu triste.
Facile à lire, je l'ai lu en CM2.
TopstyleTopstyle   08 mars 2019
-Quel tirage au sort? clame une voix.
Un jeune homme vient de surgir. IL est grand, brun, souriant.
Ses yeux pétillent de vie et d'intelligence.
Égée retient un geste de contrariété.
Les envoyés de Minos examinent le nouveau venu. Égée doit se résoudre à le présenter. IL murmure:
-Thésée, mon fils.
-Quel tirage au sort? répète Thésée.
-Ton père ne t'a pas expliqué? interroge le chef de la délégation.
Thésée secoue la tête.
HosenfordHosenford   28 août 2017
- Tu es gentille. Ton visage est une belle image à emporter avec moi.
- Je peux te donner plus qu'une image.
- Quoi ? fait Thésée soudain intéressé.
- Une épée et le moyen de sortir du Labyrinthe.
TakalirsaTakalirsa   20 septembre 2016
Elle que l'on dit si timide, elle est prête à tout pour sauver Thésée.
Videos de Hélène Montardre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Montardre
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Hélène Montarde vous présente ses ouvrages "Le fantôme à la main rouge", "Persée et le regard de pierre" et "Jason et la toison d'or" aux éditions Nathan.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/1052253/helene-montardre-le-fantome-a-la-main-rouge https://www.mollat.com/livres/991857/helene-montardre-persee-et-le-regard-de-pierre https://www.mollat.com/livres/30596/helene-montardre-jason-et-la-toison-d-or
Notes de Musique : Free music archives.