AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stephanieplaisirdelire


VMonsieur Jean Picard, dit « Monsieur Jean », s'apprête à effectuer son dernier jour en tant qu'employé dans un palace donnant sur le lac de Zurich pour lequel il a travaillé pendant 43 ans. Monsieur c'est Giacomo Piccoli, né au sud de l'Italie qu'il a quitté très jeune, troquant la pauvreté de son enfance pour devenir, grâce à celui qui a réussi à le sortir de cette vie honteuse et obscure qu'il menait, son vieil ami Jacques (qu'il vient d'enterré quelques semaines plus tôt), la légende du palace, le meilleur concierge, toujours à l'affut de la demande ou du besoin de ses clients, doué d'une immense empathie, toujours aux petits soins et plein d'attention.
Désormais à la retraite forcée, Monsieur Jean ne compte pas tirer sa révérence sans semer quelques bonnes actions, continuer à faire le bien autour de lui et réussir l'impossible après d'un jeune pickpocket, deux anciennes danseuses fâchées depuis une trentaine d'années, la gardienne de son immeuble qui est bien seule, ses voisins du dessous parents de deux enfants dont un petit dernier qui ne leur laisse que peu de répits et surtout d'Anastasia Feodora Baljanina, habitante zurichoise modeste (arrivée toute jeune en suisse alors que ses parents décidèrent de quitter l'Ukraine) qui sait que sa condition et son om ne lui laissent guère de choix d'avenir. A moins que…
En tombant sur un local un peu miteux mais quelle juge parfait, elle décide de se lancer dans un reve u peu fou. Et chargée d'espoir elle transforme le petit bistrot de Jacques en « café De Balzac ». seule, la route se révèle bien difficile. Heureusement Monsieur Jean a un plan !

Cette lecture pleine de d'humanité est simple mais peut être aussi un peu trop courte pour exploiter au mieux les personnages et l'histoire qui parfois se révèlent un peu confus et difficile à (re)situer. Mais c'est vraiment loin d'être une lecture pénible. Au contraire !..................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}