Raconté par sa fille, l'histoire de son père, fils de riches, élevé au milieu de domestiques, qui devient intellectuel , obsédé par le marxisme et tente de soulever la population iranienne des années soixante et soixante dix par ses diatribes.
Le reste de sa famille est à l'avenant, torturé ou original.
Il est toutefois difficile d'adhérer à ce personnage, intellectuel par dessus tout, voulant imposer ses idées dans son pays, tout en restant en France.
Je suis plus mitigé que les autres critiques. Je n'irai pas dire que ce livre n'est pas bien mais je pense qu'il y manque quelque chose.
Çà doit être le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je suis resté complètement indifférent à ces détresses humaines.
En tout cas, cela nous rappelle que l'argent ne fait pas le bonheur !
L'auteure vient de perdre son père et lui rend hommage. Elle raconte avec humour ce père, pas très mature, par petites bribes de vie. Loin d'être larmoyant, plutôt bien écrit même si quelquefois c'est un peu ronflant inutilement. Mais on lui pardonne, c'est son premier roman et mérite qu'on la suive...
Un hommage au père disparut, personnalité marquante, parent aimé. Une histoire, diffuse, par bribe, de l'Iran... Un livre léger, engagé, doux et poétique.