Critique de iris29

Enthousiasmée par l'originalité du premier tome, , j'ai été pourtant un chouïa moins ravie par ce deuxième que j'ai trouvé assez fouillis au niveau policier, rapport au nombre d'intervenants (police, services spéciaux, gangsters...).

On est à Londres en 1946 ,où deux femmes ont ouvert leur agence matrimoniale , poétiquement appellée : le Bureau du mariage idéal.
On ne peut pas faire plus différentes au niveau physique, classe sociale et CV , mais elles s'entendent à merveille, se complétent parfaitement et surtout, ont une confiance absolue l'une envers l'autre. Quand une cousine (dame de compagnie de la princesse Elisabeth ) demande leur aide, elle répondent "présentes". C'est que voyez-vous, la future reine s'apprête à convoler avec un jeune homme sans le sou, Philip, et des lettres anonymes pourraient bien entacher la réputation de sa famille, et plus précisemment, de sa mère. Honorées que Buckingham fasse appel à elles, elles vont comprendre leur douleur quand elles trouvent le type avec qui elles étaient censées échanger les fameuses lettres contre de l'argent, raide, mort...

Ne croyez pas pénétrer dans le palais royal avec ce roman, tout au plus, vous aurez une apparition princière. A la place, vous trouverez en pagaille, des gentils (agents spéciaux), et des "méchants" croisés dans le premier tome, auquel Iris Sparks , pas farouche, fait appel pour se débarrasser des "problèmes".. On en apprend un peu plus sur Iris et son passé d'agent très spécial... Je dois dire que c'est ce que je préfére, le passé mystérieux et aventureux de ce personnage, ( ça et leurs histoires de coeur, de famille, d'amitié...) . C'est le squelette du roman, son ambiance et ce que j'aime le plus, le fait, aussi, qu'en 1946, deux femmes s'associent pour monter leur affaire, au grand dam des bonnes âmes, et des machos .
Les passages policiers ont été trop fouillis pour moi dans ce tome.
Et sinon, j'ai appris (ou j'avais oublié) qu'Elisabeth et Philip étaient cousins, (certes éloignés, mais cousins ).

Une série très cosy, très anglaise, historique et un tome très centré sur la famille royale..
Vivement le troisième tome !