AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LilyaRose


Romy Schneider était une véritable icône du monde cinéma. Morte à 43 ans, le 29 mais 1982, la presse s'enflamme, fait des hypothèses mais les véritables causes de sa mort resteront à jamais un mystère car le procureur n'a ordonné aucune autopsie. Violaine de Montclos nous livre ici une micro-biographie de l'actrice.
J'ai beaucoup aimé.
La plume de l'auteure est tout en finesse et douceur, et a su me happer dès les premières lignes. J'ai eu la sensation qu'elle me contait une histoire. le texte est extrêmement bien documenté et je l'ai trouvé passionnant. Sans voyeurisme, nous découvrons la Romy Schneider intime et sans fard de derrière la caméra. Elle était une personne à la fois tendre et attentionnée, puis tyrannique et capricieuse. Incapable de gérer le quotidien mais extrêmement généreuse et fidèle à ses proches. Hypersensible, forte et aimée par son entourage et pourtant si seule. Nous voyons ses peurs d'actrices et de femme, la folie des foules quand elle arrivait. Entre anecdotes et faits divers rapportés par des proches, j'ai beaucoup aimé ce portrait.
Il nous rappelle que les stars sont avant tout des êtres humains avant que leur image soit capturée par la caméra.
Les raisons de sa mort seront à jamais inexpliquées mais est-ce essentiel ? Il vaut peut-être mieux se rappeler de la personne qu'elle était de son vivant.
Très belle biographie, j'aurais aimé qu'elle soit plus longue. Je recommande.
J
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}