Critique de igorlechat

Critique d'une lectrice suisse d'Igor le Chat

Assez récemment j'ai découvert le site de Mara Montebrusco-Gaspari et…quelle surprise d'avoir pu découvrir aussi des extraits de son livre « Les aventures d'Igor le Chat ». J'aime les chats, animaux si mystérieux, des félins qui peuvent être très indépendants mais aussi des amis plein d'amour.

J'ai reçu ce livre à Noêl (superbe l'idée) et je l'ai litéralement savouré, non je n'aurais pas pu le lire d'une seule traite. Je qualifie ce roman non seulement de passionnant, mais aussi de surprenant parce qu'il va allier le mystère toujours aussi captivant des 7 vies d'un chat, et l'histoire émouvante de 2 jeunes enfants qui, parce qu'ils ont encore toute la fraîcheur et l'innocence de leur âge, sont les protecteurs en quelque sorte de IGOR, le principal héros, et aussi des chats de la contrée du Luxembourg. Il s'agit de protéger le secret de leurs septs vies. Un chat renégat va dévoiler ce secret si jalousement gardé et qui plus est à un Rat.
Je pense, et je suis sincère, que ce livre est magique, pourquoi : il a été écrit pour de jeunes enfants, cela ressort si fort dans la trame de l'histoire et on se sent ma foi très émus par les péripéties de ceux-ci. Mais l'imagination fertile de l'auteure introduit des ingrédients dignes d'un très bon thriller, c'est une vraie prouesse, et je pense que les adultes eux aussi vont apprécier et apprécient déjà la lecture de cet excellent roman qu'est « Les Aventures d'Igor le Chat »
Je dis bravo à Mara Montebrusco-Gaspari, son livre m'a tour à tour ensorcelée et émue, vraiment.

Intéressant : découvrir le Grand Duché du Luxembourg, ses sites médiévaux, surtout la Basilique du Luxembourg. J'adore les sites d'antan et leurs descriptions n'a fait qu'ajouter encore plus d'intérêt dans « Les Aventures d'Igor le Chat »

Yeti Grischat, janvier 2010