AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,75

sur 8 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dès la page un, je me projette dans la famille en qualité d'observateur.

Qu'il est agréable de lire ce roman d'aventures adorable et intéressant avec une solide intrigue et des descriptions géographiques qui me font découvrir le Grand-duché de Luxembourg patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à vous Mme Gëlle Fra devenue symbole de l'indépendance.

Humour, suspens, mystère, fantastique, animaux…. Une pointe de tous ces ingrédients permettent à cette histoire de vivre et d'exister, d'entraîner le lecteur aux côtés d'Igor dans ses pérégrinations aventureuses. le contexte de la présence d'Igor aiguise mes convictions sur le mystère de la mort.

La description des sites est particulièrement intéressante et me donne envie de visiter ce pays plein de mystères. Dès le début de ma lecture un détail très important m'a surpris réservant l'aventure non plus à des enfants mais à un large public grâce à la force d'humanisation donnée aux animaux. Cette caractéristique me fait penser à « Robin des Bois » de Walt Disney !

Je découvre au fil de l'histoire, une double intrigue dans l'histoire générale qui permet à coup sûr d'attirer le lecteur, de l'appâter page par page vers les nombreuses aventures vécues aux quatre coins du pays et l'amener sûrement au dénouement final.

* Carlos à la recherche de Rator
* Mars à la recherche des enfants Sara, Katia, Romain
* La sainte quête d'Igor devant préserver un secret capital pour la survie féline.

Une histoire bien ficelée, cohérente dans un contexte historique.

Final époustouflant dans la ville médiévale d'Echternach avec ses ruines romaines sur les bords de la Sûre, frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne. Y aurait-il un parfum d'Indiana Jones ?
Lecture facile et captivante, l'auteur a réussi son pari.

GEOGRAPHIE :

La Ville de Luxembourg et ses 110 ponts, avec sa forteresse, les grottes de la vallée de la Pétrusse, le pont Adolphe, les fameuses casemates est parfaitement décrite. Il suffit de fermer les yeux pour l'imaginer.
Ainsi découvrons-nous le centre Hamilius, la station de bus principale, les principaux cours d'eau que sont la Pétrusse et l'alzette se jetant dans la Sûre puis la Moselle. Contrées merveilleuses aux 1800 cours d'eau sillonnant 2500 km² de pays ! Surprenant.

le 3 janvier 2010
Dominique CHEVALIER

Lien : http://www.igorlechat.com
Commenter  J’apprécie          40
Die Abenteuer des Kater Igor haben mich wirklich begeistert. Spannung von der ersten Seite bis Seite 218. Ich habe dieses Buch nicht aus den Händen gelassen bis zum Schluss.

Spannende Lektüre zur Ausweitung der französisch Kenntnisse, gut verständlich, in gepflegter Sprache.

Die Helden des Buches führen den Leser durch das idyllische Luxemburg und geben viele Details über Stadt und Land. Das Buch verleitet zu einem Ausflug ins nicht so fern gelegene Grossherzogtum Luxemburg. Warum nicht mal auf den Spuren des Kater Igor das Petrustal, das Städtchen Ettelbrück, den Campingplatz bei Ingeldorf, und die Basilika in Echternach entdecken.

Lesespass für Katzenfreunde, junge und jung gebliebene Leser von 9 bis 99 Jahren.

Ein Must für jeden Katzenfreund.

Mit Empfehlung des www.katzenmuseum.ch
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré les aventures d'Igor le Chat
Un Harry P. luxembourgeois !

Les aventures d'Igor le chat de Mara Montebrusco-Gaspari est un très bon livre pour enfants. Histoire très bien construite, profonde, sur un fond bien basé, cohérent, fantastique.

Il est plein de suspens du début à la fin. Un dénouement magnifique. Des personnages humains et animaux proches du réel, qui enseignent à l'enfant dans un style palpitant, plusieurs leçons de vie : la fidélité à sa voix intérieure, le courage, la fidélité et l'amitié entre les êtres, l'attachement, …l'amour de la vie tout simplement.

Il montre également l'importance du lien avec nos animaux : les chats (un chien, et même des rats musqués) nous montrent dans cette histoire, qu'ils sont non seulement des compagnons de vie, mais qu'ils peuvent permettre aux humains de résoudre leur problèmes.

Le décor, proche de nous et de la nature, des maisons, de la famille, évoque des problématiques telles que nous avons pu vivre en Belgique et ailleurs (l'affaire Dutroux en particulier) et donne des solutions : la protection, l'oubli, le pardon, et la réconciliation…

A mettre entre toutes les mains.

Je recommande ce livre sur mon site

www.madamepouspoule.e-monsite.com
Bon succès, Marie-Eve Hallet, Psychologue et Ecrivain
Lien : http://igorlechat.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Critique d'une lectrice suisse d'Igor le Chat

Assez récemment j'ai découvert le site de Mara Montebrusco-Gaspari et…quelle surprise d'avoir pu découvrir aussi des extraits de son livre « Les aventures d'Igor le Chat ». J'aime les chats, animaux si mystérieux, des félins qui peuvent être très indépendants mais aussi des amis plein d'amour.

J'ai reçu ce livre à Noêl (superbe l'idée) et je l'ai litéralement savouré, non je n'aurais pas pu le lire d'une seule traite. Je qualifie ce roman non seulement de passionnant, mais aussi de surprenant parce qu'il va allier le mystère toujours aussi captivant des 7 vies d'un chat, et l'histoire émouvante de 2 jeunes enfants qui, parce qu'ils ont encore toute la fraîcheur et l'innocence de leur âge, sont les protecteurs en quelque sorte de IGOR, le principal héros, et aussi des chats de la contrée du Luxembourg. Il s'agit de protéger le secret de leurs septs vies. Un chat renégat va dévoiler ce secret si jalousement gardé et qui plus est à un Rat.
Je pense, et je suis sincère, que ce livre est magique, pourquoi : il a été écrit pour de jeunes enfants, cela ressort si fort dans la trame de l'histoire et on se sent ma foi très émus par les péripéties de ceux-ci. Mais l'imagination fertile de l'auteure introduit des ingrédients dignes d'un très bon thriller, c'est une vraie prouesse, et je pense que les adultes eux aussi vont apprécier et apprécient déjà la lecture de cet excellent roman qu'est « Les Aventures d'Igor le Chat »
Je dis bravo à Mara Montebrusco-Gaspari, son livre m'a tour à tour ensorcelée et émue, vraiment.

Intéressant : découvrir le Grand Duché du Luxembourg, ses sites médiévaux, surtout la Basilique du Luxembourg. J'adore les sites d'antan et leurs descriptions n'a fait qu'ajouter encore plus d'intérêt dans « Les Aventures d'Igor le Chat »

Yeti Grischat, janvier 2010
Commenter  J’apprécie          20
Si j'avais neuf ans ou si j'étais encore tout simplement une enfant, c'est le genre de livre que j'aurais adoré. Ceci pour plusieurs raisons.


Tout d'abord parce que j'ai toujours aimé les chats et que je ne conçois pas ma vie sans eux. Alors vivre une aventure à leurs côtés, pouvoir dialoguer avec eux, entrer dans leurs pensées...serait comme un rêve qui se réalise.

Si j'avais neuf ans, je croirais dans ma grande innocence que tous les rêves sont réalisables. Je serais encore certaine que l'on peut changer le monde, juste par l'effet de sa propre volonté.

Mais si j'avais neuf ans, je ne saurais pas encore que dans la rue, le danger rôde.

J'ai découvert au travers de ces pages d'un roman jeunesse, un bel univers, faisant une part de choix à la fois au domaine du rêve et de l'imaginaire, à celui de l'aventure, assez proche d'un roman policier parfois, mais avec les pieds bien ancrés aussi dans la réalité.

De nombreux messages sont en effet délivrés aux enfants afin de les mettre en garde contre tous les dangers qui les guettent en dehors de la cellule familiale.

Tout est mis en oeuvre dans ce roman pour entrainer les enfants dans de fantastiques aventures, et les adultes aussi se prennent au jeu. Parce que c'est un roman abordable par les plus jeunes et par leurs ainés également. Un roman à partager entre générations si l'on a su garder un peu son âme d'enfant.

Je n'ai plus neuf ans... je n'ai plus d'enfants de cet âge, mais je recommande à tout un chacun de s'y plonger pour un bain de fraicheur et de jouvence salutaire.

Le 7 Janvier 2010, Brigitte Lesigne
Commenter  J’apprécie          20
IGOR et le secret des 7 Vies de Mara Montebrusco-Gaspari

Avis de Corinne Gatel-Chol le 3 septembre 2012 (groupe "Les livres voyageurs" et "les avis des lecteurs" sur Facebook)

Ce livre étant annoncé pour la jeunesse, j'ai donc confié tout d'abord ce livre à mon fils de 13 ans, Lancelot, qui s'est fait un plaisir de le lire avant moi. Je vous préviens, il a adoré !

Le début de l'histoire :
Depuis longtemps, Sara, 10 ans, veut un chat. Et quelle chance, sa tante Diana vient justement de lui en ramener un dans sa valise alors qu'elle est venue passer les vacances de Noël chez sa soeur et sa famille ! Mais pourquoi personne ne voit ce chat ? ...un somptueux chat noir...et surtout pas sa mère et sa tante qui en fait ne lui a pas offert d'animal !
Second problème : outre le fait d'être... INVISIBLE... ce chat, qui se nomme Igor, PARLE !
Quelle histoire...
Très vite Sara apprend qu'en fait Igor était le chat de sa mère, mort il y a 9 ans. Actuellement "fantôme" il est en attente d'une nouvelle vie (puisque tout le monde sait que les chats ont 7 voir parfois 9 vies ;-) !) et est chargé d'une mission importante.

Notre avis (Lancelot et moi) :
Ce livre nous emporte dans une très belle aventure dans laquelle Sara la courageuse, aidée de son ami Romain et de quelques chats, va empêcher que Carlos le Siamois, un renégat, dévoile le secret des 7 vies à Rator le chef des rats musqués, le pire ennemi des chats !
Débute alors une grande course-poursuite dans laquelle sont mêlés Sara et Romain mais aussi des truands, dont Marcel dit Mars, Jules et Eric qui cherchent à attrapper les enfants afin d'obtenir une rançon des parents... mais nous ne vous en dirons pas plus afin de garder le suspense^^ :D

C'est bien écrit, rythmé, amusant, surprenant aussi... et on se laisse très vite prendre par cette histoire très "visuelle" qui nous emmène à la découverte du Luxembourg.

Petit tour sur le site (https://sites.google.com/site/igorlechat)... le livre est en projet afin de devenir film d'animation ! Pas étonnant ! Tous les ingrédients sont déjà réunis ! Beau projet donc que nous soutenons, Lancelot et moi, de tout coeur !
A noter : les dessins sont superbes ce qui ne gâchent rien ;-)
Demande spéciale de Lancelot : Y aura-t-il une suite ?

Un petit plus... pour la route ;-)
http://youtu.be/WfQyb63md1U
Lien : http://youtu.be/WfQyb63md1U
Commenter  J’apprécie          10
La critique d'Eunice Martins 04/02/2010 :

Je viens de terminer la lecture d'Igor le chat.

Des les premiers chapitres on se laisse emporter par l'histoire, on s'attache à cette petite fille courageuse qui quitte sa vie douillette
pour aider un chat et on finit par haïr Mars le truand. L'histoire est
bien construite et le suspens est maintenu jusqu'au bout avec des rebondissements à chaque chapitre.

Finalement, on ne peut plus lâcher le livre tant on a hâte de savoir ce qui va se passer ensuite. Au fil des chapitres, la lecture est agréable
et accessible à tous. L'auteur a réussi a nous faire avoir vraiment peur pour les enfants.

J'ai également aimé les descriptions des lieux, bien dosées, juste ce
qu'il faut pour qu'on comprenne l'histoire tout en apprenant la géographie.

J'adore les citées médiévales et cela m'a donné envie d'aller visiter le Grand Duché du luxembourg.

Les illustrations aux pages des chapitres sont également agréables.
Commenter  J’apprécie          10
maika le 04/02/2010 à 21:22

Des les premiers chapitre on se laisse emporter par l'histoire, on s'attache à cette petite fille courageuse qui quitte sa vie douillete pour aider un chat et on finit par hair Mars le truand. L'histoire est bien construite et le suspens est maintenu jusqu'au bout avec des rebondissements à chaque chapitre. Finalement, on ne peux plus lacher le livre tant on a hâte de savoir ce qui va se passer ensuite. Au fil des chapitres, la lecture est agréable et accessible à tous. L'auteur a réussi a nous faire avoir vraiment peur pour les enfants.
J'ai également aimé les descriptions des lieux, bien dosées, juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne l'histoire tout en apprenant la géographie. J'adore les citées médiévales et cela m'a donné envie d'aller visiter le luxembourg.

***
Commenter  J’apprécie          10
un livre mignon, bien écrit mais parfois un peu long.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

L'idée d'un chat qui doit partir à l'aventure, d'un vilain rat qui veut les anéantir... le principe de base est vraiment bon et plaira sans doute aux enfants qui retrouveront leur animal de compagnie.L'auteur a choisi deux enfants, un garçon et une fille ce qui fait que le livre peut plaire aussi bien aux deux sexes, même si le narrateur principal est une petite fille.

L'histoire est bien portée par une écriture qui se veut fluide, quoique parfois un peu compliquée pour les plus jeunes à mon sens, ce qui peut ralentir la lecture. Des passages parfois un peu longs, un peu répétitifs ont le même effet malheureusement. Cela pourrait décourager les lecteurs les moins courageux...

Heureusement, notre lecture est considérablement améliorée par les illustrations qui jalonnent tout le long le livre en début de chapitre ou à l'intérieur. Elles sont très belles et le livre gagnerait en qualité si elles étaient plus nombreuses et sa lecture en serait plus aisée pour les plus jeunes.
Bref, malgré quelques petits points, à mettre dans les mains des enfants amoureux des chats et/ou des amoureux en général.
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}