Critique de Ileauxtresors

Par mes carottes, quel objet-livre ! La couverture est épaisse et ornée de fioritures vintage en forme de fleurs des champs. le titre accroche l'oeil avec ses dorures. Et cet adorable portrait du lapereau Timmy Poil-Fauve qui suscite immédiatement la sympathie avec ses oreilles immenses, son costume rapiécé et son cache-oeil. L'ensemble dégage un charme so british, tout comme la couverture intérieure, digne d'une tapisserie victorienne aux motifs… de carottes.

Ce n'était pas la première fois que nous succombions aux lapins dessinés par Kate Hindley, je vous parlais il y a tout juste quelques mois du malicieux album N'oublie pas ton rêve qui nous avait déjà beaucoup plu. Cette fois encore, le charme opère : l'illustratrice brosse avec talent – et à hauteur de lapereau – l'univers imaginé par Santa et Simon Montefiore. Un monde de terriers, de champs, d'arbres creux et de tunnels où se jouent des drames que les humains sont loin de soupçonner. Et pourtant, heureusement que les Lapins de la Couronne d'Angleterre sont là pour déjouer les menaces terribles qui planent sur la reine en personne ! Bien malgré lui, Timmy Poil-Fauve, le plus maigrichon de sa portée, se retrouve au coeur d'un sombre complot fomenté par les compères de l'affreux Papa Ratzi. Lui qui a toujours été la cible des railleries de ses frères et soeurs, va enfin avoir l'occasion de vivre les aventures dont il osait à peine rêver jusqu'à présent. Comme le dit le vieil Horatio : « Rien n'est impossible, du moment qu'on a un peu de chance et de volonté, une carotte fraîche, la truffe humide et une dose de courage ! »

Roman d'espionnage, récit animalier enlevé et farfelu, ce premier tome mêle les genres, divertit et invite à prendre confiance en soi : une lecture idéale pour les lecteurs de primaire qui ont envie d'engloutir des textes plus longs.

Mon fils de 9 ans et moi n'avons donc fait qu'une bouchée de ce texte. Nous serons au rendez-vous pour lire la suite qui devrait nous en apprendre plus sur le personnage aussi central qu'énigmatique qu'est Horatio. Et d'ici là, nous prendrons notre mal en patience en nous plongeant sans tarder dans une autre aventure de lapins : Watership Down, de Richard Adams.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..