Critique de Tachan

Ma première impression des Lapins de la couronne d'Angleterre fut trompeuse. Je croyais que c'était un album jeunesse et quand j'ai vu que c'était juste un roman illustré, j'ai été un peu déçue. J'ai donc mis quelques temps avant de me lancer dedans alors que pourtant je suis une fan de l'illustratrice. Il m'a fallu pour cela tester un autre roman de cette collection : le temps des mitaines, lecture que j'ai adoré.

Pour Les lapins de la couronne d'Angleterre, l'aventure est un peu différente de celle du titre ci-dessus. Cette fois, c'est un couple d'auteurs, Santa et Simon Montefiore , qui, il y a plusieurs années de ça a eu l'idée de mettre en scène cette histoire après avoir eu le déclic grâce à l'un de leurs enfants. Mais étant des auteurs bien occupés, le projet a mis du temps à se concrétiser. En cours de route, ils ont été rejoint par l'illustratrice Kate Hindley qui rend leurs aventures encore plus savoureuses.

Mais quel est cet univers qu'ils ont inventé ? C'est un monde assez original, mélangeant fable animalière et revisite de l'Histoire d'Angleterre. le héros : un jeune lapin borgne, souffre-douleur dans sa fratrie, qui s'est prit d'affection pour un vieux lapin estropié qui lui raconte des histoires fabuleuses, méconnues et grandioses sur leurs ancêtres. En effet, certains d'entre eux se sont promis autrefois de défendre dans l'ombre les membres de la Couronne d'Angleterre grâce à une société secrète. Lorsque Timmy entend des rats ourdir un complot pour salir l'image de la Reine, il doit vite aller leur en faire part, quitte à partir à l'aventure, lui, le petit lapin peureux.

J'ai beaucoup aimé le ton de l'histoire, drôle et sarcastique, qui met en scène deux cabossés de la vie. La plume est vive est entraînante, les dialogues souvent savoureux et les personnages hauts en couleurs, même si ce sont souvent des archétypes. le fait de suivre un tel récit du point de vue d'animaux humanisés mais côtoyant les humains de loin est original. le rythme du récit en plus est vraiment entraînant.

Les aventures que vit Timmy sont parfaitement bien rythmée. Elles me rappellent un peu l'ambiance de plusieurs Disney : les Aristochats, les 101 Dalmatiens, Oliver et Compagnie ; mais aussi une série pour enfants que je regardais autrefois : Mission Top secret. le mélange de scène d'aventure et d'action est parfaitement dosé. L'enquête version "agents secrets de la couronne" en plein coeur de Londres est savoureuse.

Il faut dire que l'humour "so british" des auteurs fonctionne à merveille. Ils ont écrit des personnages marquants. J'ai beaucoup aimé les fragilités de Timmy et de son mentor Horatio, mais aussi la fibre protectrice de l'agent Laser, le charme de Clooney ou les répliques maladroites de Zéno. Les méchants, campés par des rats, sont écrits de façon très drôle. Ils sont vraiment repoussants sur tous les points et forment une belle caricatures du paparazzi.

Car en effet, le thème de ce premier tome, en plus de nous faire découvrir le héros et l'univers, est le drame des paparazzi dans la vie des célébrités et tout ce à quoi ils sont prêts juste pour avoir un sale scoop. Dans le contexte de la monarchie anglaise cela fonctionne très bien et cela a vraiment du sens. Au passage, la description de celle-ci, ses habitudes, ses membres, est aux petits oignons car les auteurs s'amusent à y glisser des éléments connus de membres ayant vraiment existé.

La lecture de ce premier tome s'est donc révélée être un vrai bonheur contrairement à ce que je craignais. C'était drôle, vif et vivifiant. J'ai aimé l'univers que j'ai trouvé original. J'ai aimé les personnages auxquels je me suis vite attachée. Je n'ai pas vu le temps passer grâce aux différentes aventures qui ont lieu et aux changements de décors qui s'opèrent au fil des pages, nous faisant voyager. Il y a un humour british qui me parle et les dessins de Kate Hindley ajoute une très belle touche graphique piquante pour accompagner ce récit et nous aider à nous forger une idée des personnages croisés.

Faisons d'ailleurs un dernier petit point sur l'objet livre. J'aime beaucoup son format, la qualité de sa reliure et de son papier, la charte graphique. Il est beau et agréable à tenir en main. Il y a un vrai soin dans le décor des pages et des chapitres, ainsi que dans les bonus apportés pour amuser et instruire les lecteurs sans que cela fasse trop. C'est vraiment top pour les lecteurs à partir de 9 ans environ.

Les Lapins de la couronne d'Angleterre est vraiment une série pleine d'aventure où il faut se méfier de chaque animal qui dort car il peut se révéler tour à tour dangereux ou surprenant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..