Critique de Djustinee

Hasard ou rendez-vous ? La version poche de ce roman est sortie le 8 mars, journée internationale des femmes. Et pour cette journée, quoi de mieux qu'un roman féminin ?

"Ces dernières années, l'adolescente a un rêve, servir la Pologne, trop maltraitée, victime d'une injustice qu'elle entend réparer. {...}
Une seule chose compte : travailler, constituer à la Pologne un magnifique capital intellectuelle et développer l'éducation du peuple, que les autorités maintiennent exprès dans l'obscurantisme."

Je m'étais déjà penchée sur la vie de Marie Curie il y a peu et je suis ravie de la re-découvrir. Par la même occasion je découvre l'histoire de ses deux filles Irène et Eve. Trois femmes fortes avec chacune son combat.  Des femmes avant-gardistes qui se sont battues pour leurs idées dans un monde et une époque où l'homme domine et où la femme peut tout juste s'occuper d'un foyer.

C'est une biographie passionnante qui se lit comme un roman. J'y ai appris beaucoup de choses et j'ai passé un très bon moment de lecture avec ces trois femmes inspirantes.

Je vois conseille cette lecture.