Calmann-Lévy (05/05/2021)
3.89/5   69 notes
Une Curie peut en cacher une autre, et si Marie, physicienne et chimiste double Prix Nobel, a inspiré le monde entier, ses filles Irène et Ève ont également eu des vies hautement romanesques.

Marie Curie est une combattante : malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade puis des études à Paris sans le sou, elle révolutionne la médecine et les recherches sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie. Mais si on connaît bien... >Voir plus
Que lire après Marie Curie et ses fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans un style assez peu naturel et qui semble s'adresser aux enfants Claudine Monteil déroule la vie de Marie, puis d'Irène et Ève.
On ne saura pas grand chose des recherches de Marie ni d'Irène, ni même comment elles travaillaient. Ce n'est pas un livre scientifique, mais une biographie dont le fil conducteur est la vie personnelle des femmes Curie...
L'auteure relate beaucoup d'anecdotes, sur les relations avec d'autres scientifiques, avec les politiques, leurs rôles pendant les deux guerres...
C'est évidemment la contribution de ces 3 femmes d'exception à l'avancée des droits des femmes qui est mise en avant, même si cet effet de zoom exagère sans doute un peu leur rôle.
Marie Curie a apporté à la physique nucléaire des contributions essentielles au même titre que Becquerel, Schrödinger, Heisenberg, Lise Meitner (autre femme puissante) et d'autres encore mais le livre ne le dit pas du tout et n'y fait même pas référence. Frustrant !
On apprend tout de même beaucoup de choses mais l'auteure nous livre tout en ordre chronologique, ce qui dilue un peu le propos.
Aujourd'hui je viens vous parler de Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil.

Marie Curie est l'une des femmes de l'histoire qui me fascine le plus. J'ai déjà lu plusieurs livres à son sujet mais j'ai été contente de découvrir celui-ci qui m'a permis d'en savoir plus sur sa vie et celles de ses filles.

Je trouve qu'il était dommage que le début de la vie de Marie Curie, sa rencontre avec son mari... N'aient été que très peu abordés. Mais il est vrai que beaucoup de biographies existent et parlent plus de ce début de vie assez difficile. L'auteure s'est plus focalisé sur sa vie "après" donc forcément certains passages de sa vie ont dû être traités plus rapidement. C'est un bon complément à d'autres biographies.

Les passionnés d'histoire ne pourront qu'aimer ce livre car il parle bien évidemment de la famille Curie mais également de beaucoup d'autres moments de l'histoire (première et seconde guerre mondiale, guerre froide, attentats du 11 septembre...). L'auteure parle notamment de la place de la fille de Marie Curie, Irène, et de son mari Frédéric Joliot-Curie dans la Résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont en effet cachés leurs découvertes pour qu'elles ne tombent pas aux mains des allemands.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie d'Eve, la fille cadette de Marie Curie, qui, bien qu'elle soit moins connue que le reste de sa famille, a accompli de grandes choses également jusqu'à ses 102 ans.

Il est également question dans ce livre de l'évolution des droits des femmes et des difficultés qu'elles ont rencontrés à se faire une place auprès des hommes notamment dans la recherche et les sciences.

Je termine ce livre fascinée par tout ce que ces femmes ont accomplis de la fin du XIXème siècle à maintenant. Elles ont notamment permis la création de L'Institut Curie qui est l'un des plus prestigieux centre de recherche sur le cancer dans le monde.

Le texte est assez dense avec beaucoup d'informations à assimiler, il ne conviendra donc pas forcément à tout le monde ☺️

Il vous tente ? Vous aimez les biographies ?
Je ne sais pas trop quoi penser de cette biographie.
Nous avons tous l'impression de connaître Maria Slodowska, qui devient Marie Curie. L'auteur nous présente sa vie, puis celle de ses filles, peut-être un peu moins connues du grand public.
C'est tout un siècle que nous traversons (et même plus) et à travers ces destins de femme nous suivons les grands progrès de la science et rentrons dans la première guerre mondiale, mais aussi la seconde et la guerre froide.
Si j'ai trouvé ces vies passionnantes, ces femmes courageuses, j'ai eu du mal à faire la part des choses de ce qui est vrai, ce qui a été amplifié et le point de vue assurément très féministe de l'auteur et dont on devine les idées politiques.
Finalement, l'auteur nous parle très peu des découvertes scientifiques et nous parlent plus du combat de ces femmes pour la science et la position des femmes. C'est un parti pris qui nous permet de voir l'évolution des droits de la femme mais qui nous rend peut-être pas assez compte du génie de ces femmes.
Une bien belle évocation de figures féminines de valeur, combatives et passionnées par leur métier.
Des combattantes qui ont eu, chacune un rôle décisif pour leur pays.
Dont on ne mesure pas l'engagement à la longueur de leur robe.
Un récit qui complète des lectures antérieures, riche en détails. Un souhait: c'est qu'il inspire les jeunes filles, à la recherche de modèles.
De vrais modèles humains.
J'ai beaucoup apprécié ce récit sur Marie Curie et ses filles Irène et Ève.
Ce n'est pas un ouvrage scientifique, c'est le parcours d'une vie de femme, une scientifique qui fut aussi une mère. C'est un récit sur des femmes aux destins exceptionnels.
Travail, engagement, courage, dont elles ont dû faire preuve pour surmonter les obstacles : voilà une belle leçon de vie !

Marie Curie, elle-même prix Nobel, ne pourrait-elle, à ce titre de scientifique prestigieuse comme son mari, lui succéder à sa chaire ? Les résistances fusent. Une femme à la Sorbonne ? Ces messieurs n'osent exprimer leurs réserves de la sorte, mais l'a priori est fort. De grands noms scientifiques, des hommes, insistent. Et la Sorbonne, qui après tout va pouvoir s'enorgueillir qu'une prix Nobel enseigne dans ses murs de la rue des Écoles, accepte de la nommer moins d'un mois après la mort de Pierre...
Mars 1925
Pour l'heure, la presse internationale, en particulier américaine, s'enthousiasme pour la soutenance de thèse d'Irène. Le New York Times lui consacre un article conséquent.... Mais la presse française ne manque pas de l'interroger sur sa condition de femme. N'a-t-elle pas peur, alors qu'elle n'est âgée que de vingt- huit ans, d'exercer un métier somme toute difficile et fatiguant pour une femme ?...
"Pas du tout, répond- elle . Je crois que les aptitudes scientifiques d'une femme et d'un homme sont exactement les mêmes.... pour ma part, je considère la science comme l'intérêt primordial de mon existence."
𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒍’𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒊𝒑𝒍𝒐̂𝒎𝒆́𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆́ 𝒖𝒏 𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒍’𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒅𝒆̀𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒖𝒊 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒂̀ 𝒖𝒏𝒆 𝒆́𝒈𝒂𝒍𝒆. 𝑼𝒏𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒄𝒆, 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅’𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒖𝒔𝒆𝒔 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒔𝒑𝒊𝒓𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒖𝒏𝒆 𝒕𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆.
Depuis les années 2000, pour la première fois dans son histoire, ce sont deux femmes qui successivement dirigent cette organisation ( l'Unesco), d'abord la Bulgare Irina Bokova puis aujourd'hui la Française Audrey Azoulay. L'une et l'autre ont défendu et défendent avec force la promotion des femmes dans les sciences, la culture, l'éducation et la liberté de la presse.Des initiatives qui auraient tant résonné avec la soif de justice de Marie, Irène et Ève.
Mais Irène a un sens aigu de l'égalité entre les hommes et les femmes, à tel point qu'elle entend garder aussi son nom de jeune fille, comme l'avait suggéré la féministe Hubertine Auclert, des années auparavant.