Critique de SPORTY

Je remercie les Editions du Rocher et Babelio pour m'avoir permis de découvrir le second livre de Patrick Montel.
Ce télé journaliste sportif autodidacte est bien connu des amateurs d'athlétisme dont je fais partie. Il est surtout célèbre pour ses commentaires dithyrambiques et enflammés mais aussi parfois agaçants. En fait Patrick Montel on aime ou on n'aime pas.
Dans ce livre il nous raconte des tranches de vie d'athlètes connus ou pas mais aussi des tranches de sa propre vie. C'est en cela que cet ouvrage m'a intéressé. Lui et les athlètes qu'il évoque se croisent au micro mais surtout au niveau des émotions. C'est comme s'il exprimait les émotions que les athlètes ne laissent que très rarement transparaitre car tellement trop pris dans l'engrenage de la performance.
Le sous titre du livre " La voix de l'athlétisme " aurait pu tout aussi bien être "Le coeur de l'athlétisme".
Il fait cela de façon simple et directe dans un style intermédiaire entre ceux d'un journaliste et d'un écrivain. Son objectif n'est pas de concourir pour le Goncourt ou le Pulitzer mais de transmettre des ressentis et des émotions.
Le fil rouge de son livre est en fait l'évolution du commentaire sportif qui est passé au fil des années par la passion, l'émotion pour s'égarer aujourd'hui dans le spectaculaire et les statistiques où l'on ne peut pas dire à l'antenne ce que les autres passent tout bas.
Après cette lecture j'ai rejoint le camp de ceux qui apprécient Patrick Montel.
En conclusion un livre à découvrir pour les amateurs de sport ou pas.