Stéphane Diagana (Autre)
Les Editions du Rocher (02/06/2021)
3.83/5   6 notes
Pour Patrick Montel, l'athlétisme se regarde et se commente toujours à hauteur d'homme et de femme. S'il fait la part belle à des champions d'exception comme Alain Mimoun, Marie-José Pérec, Carl Lewis, Bubka, Stéphane Diagana ou encore Usain Bolt, l'auteur émeut en évoquant les athlètes des jeux paralympiques ou la trajectoire de sportifs abîmés par la vie et la compétition.
Dans Mes héros des J.O., il retrace ses plus belles émotions olympiques et décrit, sa... >Voir plus
Que lire après Mes héros des J.O.Voir plus
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique "non fiction" de juin 2021
Qui n'a pas déjà entendu la voix de Patrick Montel commenté des épreuves d'athlétisme à la télévision ? Et combien de records ont été battus avec les crix de joie et d'émotion de Patrick Montel ?
Ce livre raconte ce qu'est devenu l'athlétisme aux travers les athlètes qui ont traversés la vie et les commentaires de ce journaliste de grande envergure.
De Stéphane Diagana à Marie-Jo Perec, de Sergueï Bubka à Carl Lewis, d'Usain Bolt à Markus Rehm , tous ces athlètes, et beaucoup d'autres, ont fait partie de la vie professionnelle et personnelle de Patrick Montel.
Tout au long des 21 chapitres, suivants une préface de Stéphane Diagana, ce passionné nous fait partagé leur exploits où leur désillusions au travers d'anecdotes et de leur préparation aux épreuves des jeux olympiques et paralympiques.
Au travers ces souvenirs, Patrick Montel soulève également les problèmes de dopage. Ce fléau qui fera apparaitre des sportifs survitaminés, à l'affut de record pratiquement inaccessible
Un livre passionnant et intéressant sur l'envers du décor de l'épreuve reine des Jeux Olympiques. A la fois joyeux et dramatiques, ces athlètes ont joués avec leur corps et leur époques accompagnés d'un commentateur hors pair qui aura traversés nos vies ainsi que celles de ces grands sportifs.
Un livre sans surprise mais bourrés d'émotions.

Je remercie les Editions du Rocher et Babelio pour m'avoir permis de découvrir le second livre de Patrick Montel.
Ce télé journaliste sportif autodidacte est bien connu des amateurs d'athlétisme dont je fais partie. Il est surtout célèbre pour ses commentaires dithyrambiques et enflammés mais aussi parfois agaçants. En fait Patrick Montel on aime ou on n'aime pas.
Dans ce livre il nous raconte des tranches de vie d'athlètes connus ou pas mais aussi des tranches de sa propre vie. C'est en cela que cet ouvrage m'a intéressé. Lui et les athlètes qu'il évoque se croisent au micro mais surtout au niveau des émotions. C'est comme s'il exprimait les émotions que les athlètes ne laissent que très rarement transparaitre car tellement trop pris dans l'engrenage de la performance.
Le sous titre du livre " La voix de l'athlétisme " aurait pu tout aussi bien être "Le coeur de l'athlétisme".
Il fait cela de façon simple et directe dans un style intermédiaire entre ceux d'un journaliste et d'un écrivain. Son objectif n'est pas de concourir pour le Goncourt ou le Pulitzer mais de transmettre des ressentis et des émotions.
Le fil rouge de son livre est en fait l'évolution du commentaire sportif qui est passé au fil des années par la passion, l'émotion pour s'égarer aujourd'hui dans le spectaculaire et les statistiques où l'on ne peut pas dire à l'antenne ce que les autres passent tout bas.
Après cette lecture j'ai rejoint le camp de ceux qui apprécient Patrick Montel.
En conclusion un livre à découvrir pour les amateurs de sport ou pas.
Le journaliste PATRICK MONTEL a été pendant 35 ans la voix de l'athlétisme, durant lesquelles il a commenté toutes les compétitions.

Son livre "mes héros des J.O" est un ouvrage très personnel à travers des personnages qui l'ont marqué. Cet ouvrage a le mérite de nous faire découvrir plus intimement des grands noms d'athlètes comme GAIL DEVERS ou encore M.JO PEREC.

il relate également un pan de sa vie personnelle avec ses fêlures. Il n'hésite pas à avoir des propos controversés sur le dopage, qui vont suscité des critiques virulentes de grands athlètes comme KEVIN MAYER ou encore MARTIN FOURCADE.

A l'heure des J.O 2021 à Tokyo ce livre était le bienvenu

Je remercie les éditions du Rocher ainsi que BABELIO pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Qui n'a pas en souvenir la voix d'un commentateur, d'une émission, pour apporter du liant aux exercices sur un stade et donner de l'enthousiasme, et de la passion pour des sports qui compte le plus grand nombre d'épreuves ?
Pour donner de la voix sur une piste d'athlétisme et rappeler quelques règles le commentateur porte un avis éclairé sur la discipline et une inspiration pour les téléspectateurs.
Ce qu'il y a de dommage, c'est l'acharnement des chaines de télévision à imprégner la publicité dans les épreuves sportive. Dommage !
Cela gâche les épreuves au lieu de les sublimer.
Ce livre nous ouvre l'esprit sur la générosité des sports pratiqué sur une piste d'athlétisme . C'est des souvenirs qui réapparaissent.

Le commentateur est un conducteur de courant, perméable à l'émotion et le trouble qui l'envahit parfois peut s'apparenter à une logorrhée. Le ton juste, le chois judicieux des mots, la distance nécessaire ou l'enthousiasme légitime constituent autant de conditions à remplir pour se prémunir du dérapage fatal. Vu sous cet angle, l'exercice du direct s' apparente à une mission impossible.
une jeune Ethiopienne inconnue s'accroche encore dans son sillage. Derartu Tulu, imperturbable, affiche l'insolence de ses 20 ans. La jeune femme est originaire de Bekodji, village niché dans les monts de l'Arsi, situé à plus de deux cents kilomètres de la capitale Addis-Abeba. Jusqu'à l'âge de 16 ans, elle a vécu dans un Moyen Age oublié. La course à pied est son seul moyen de locomotion. Le matin, ses cahiers sous le bras, Derartu, en courant, colorie la piste en latérite d'une infinité de petites taches bleues, l'uniforme de son école. ........................Après les cours, l'écolière toujours au pas de course, fait le chemin en sens inverse. Son père agriculteur, bien plus exigeant que le surveillant, ne tolère pas le moindre retard.
C'est en se fondant dans la réalité kenyane , par l'écoute et la bienveillance, que le prêtre inexpérimenté devient le coach le plus prolifique de sa génération : 12 médailles olympique, 25 mondiales. Un palmarès unique dans les annales de la course à pied. J'ai tout appris de mes athlètes , répète-t-il avec douceur. Nul besoin de chronomètre. Il suffit de les aimer et d'observer leur comportement au quotidien ou à l'entrainement. Le corps en souffrance est le plus fiable des indicateurs. Sur la piste en cendrée, le port de tête, les rictus de l'effort, l'asymétrie d'une ligne d'épaule, le tempo des foulées qui martèlent le sol...toutes ces données me renseignent sur l'état de forme physique d'un athlète bien davantage qu'un mécanisme d'horlogerie. Je suis un entraineur mais aussi un prêtre et un enseignant.
Trop de journalistes ne s'en tiennent qu'aux chiffres. Des chiffres il en faut beaucoup même, mais ils ne sont pas la vérité, la vérité se cache derrière eux.
De ces trente-cinq années de collaboration avec France télévision, ponctuées par des commentaires enfiévrés et des rencontres inoubliables, ne subsiste aujourd'hui qu'une profonde gratitude.
Le bonheur inouï d'avoir traversé la vie comme dans un rêve. Rien au départ ne me prédisposait à embrasser la carrière de journaliste.
Je n'ai cru sérieusement que l'on pouvait vivre de sa passion.