Critique de Little_stranger

C'est la première fois, je crois que je lis un livre après avoir vu la série qui m'a beaucoup plu. J'y ai découvert une région d'Espagne que je ne connais pas : la Galice et ses fabuleuses eaux thermales chaudes à ciel ouvert. L'histoire racontée dans la série, m'a d'autant plus accroché que les acteurs sont tous impeccables. L'ambiance est lourde de tension : violence, sexe, drogues dans la petite ville de Novariz, qui ne se remet pas de la fermeture d'un entreprise qui faisait vivre toute la ville, ambiance d'autant plus alourdie par la disparition d'une enseignante.
Je remercie NetGalley et l'éditeur Hachette de m'avoir permis de lire ce texte en avant première. Je n'avais trouvé qu'une édition en espagnole sur internet et ma compréhension de la langue ne me permettait pas de me lancer dans une lecture en VO..
Ce roman est beaucoup moins intense que la série, mais tout aussi intéressant. Il raconte l'histoire/l'enquête d'une enseignante en littérature, Raquel qui décide d'accepter un remplacement dans la région d'origine de son conjoint, German. Elle va découvrir qu'elle remplace une professeur décédée de ce qui a été étiqueté comme un suicide et que les élèves de sa classe de terminale y semblent liés. Raquel sort d'une longue dépression suite au décès de sa mère, oncologue respectée et qu'elle aimait beaucoup. Son conjoint German est au chômage,il tente d'écrire, mais ne semble pas très actif. L'enquête que va mener Raquel sera d'autant plus complexe que beaucoup de notables sont impliqués et que les jeunes sont plus des victimes que les responsables de la mort de Virucca.
Il m'a été difficile de dissocier la série, du roman. L'auteur du roman, également réalisateur de la série, a apporté à la série, une noirceur qui ne transparaît pas autant dans le roman. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié deux personnages, la meilleure copine de Raquel, Tere, dans la série, est incarnée par une actrice transsexuelle, ce qui à mon sens, rend d'autant plus percutant les réflexions qu'elle échange avec Raquel sur les hommes, la place des femmes. le personnage de Iago, un des élèves de la classe reprise par l'héroïne, est beaucoup plus sombre et inquiétant dans la série que dans le roman. le jeune acteur qui l'incarne est impressionnant, lui donnant une texture que je n'ai pas retrouvé dans le texte. le personnage de Nerea, une autre élève de Raquel, est lui aussi beaucoup plus développé dans la série : féministe, elle représente une force d'opposition au machisme local.
Je dirais donc pour ma part que si le roman est intéressant, l'histoire bien bâtie, la série est un incontournable pour sa puissance sombre qui n'est pas nécessairement apparente dans le livre ou du moins pas autant.