La catégorie « Criminal y Gallega », monte, monte, et n'en finit pas d'inspirer romanciers et cinéastes. Région du nord particulièrement pluvieuse, au folklore très riche et aux mythes bien vivants, la Galice se prête idéalement aux intrigues policières.
El desorden que dejas est un thriller psychologique ancré dans le village fictif de Novariz. Raquel, professeure de littérature remplaçante hantée par le décès de sa mère, décide de suivre son mari, aspirant auteur incapable d'écrire, dans son village natal.
Raquel réalise qu'elle remplace Elvira, surnommée Viruca, une charismatique enseignante qui se serait suicidée. Très vite, elle est victime de menaces et de chantage. Fascinée par la personnalité écrasante de la défunte, ambiance Rebecca de Winter à Manderley, Raquel se met à fouiner dans les affaires pas toujours reluisantes des habitants de ce village frappé de plein fouet par le chômage, à la suite de la fermeture de l'usine locale. Et dans le coin, on fait bien peu de cas des femmes.
L'auteur, Carlos Montero Castiñeira est scénariste, cela se ressent dans la construction et l'écriture de son roman. Les personnage sont assez schématiques et les ficelles un peu grosses. Après toi, le chaos se lit sans déplaisir. Mais dans la case "Noir galicien", je lui préfère très largement les romans signés Domingo Villar et Suso de Toro.
Raquel accepte un poste de professeure de littérature dans un lycée de Novariz en Espagne. Mais le premier jour de sa prise de poste, rien ne se passe comme prévu. Raquel va apprendre que Viruca la professeure précédente est décédée. La cause de sa mort pose question. Est-ce un suicide ou un meurtre ?
Tout comme Viruca, Raquel subi du chantage et harcèlement, qui est derrière tout ça ? Comment cela va-t-il se finir ?
J'ai apprécié le personnage de Raquel qui subit et cherche à démêler tous ces mystères. Elle ne peut se fier à personne. Tout le monde est suspect, même ses proches.
Malgré une fin à mon gout expéditive, j'ai apprécié ce thriller prenant et bien ficelé avec une ambiance pleine de méfiance et de doute.
Je remercie les Éditions Hachette Lab pour l'envoi via Netgalley de "Après toi le chaos".

Nord-ouest de l'Espagne, thermes d'Ourense, un corps est découvert flottant à la surface de l'eau.
Raquel et Germàn, un couple ordinaire. Elle est prof remplaçante, il est auteur en mal d'inspiration. Ils ont un chien Husky, Nanouk.
Raquel se voit proposer un remplacement de 6mois à Novariz, ville natale de son mari.
Le poste de prof de littérature était précédemment occupé par Viruca, une jeune femme brillante dont le corps fut retrouvé aux thermes.
Toute la ville parle d'un suicide mais le mari de Viruca soupçonne 3 élèves de sa classe d'y etre impliqués. Raquel va devoir découvrir, bien malgré elle, le fin mot de l'histoire.
Cette quête de vérité sur fond de suspicions, menaces et chantages va chambouler son existence.

Un très bon roman très bien ficelé, addictif et surprenant. On suit Raquel dans ses péripéties, son mal-être et cette obsession pour la vérité. On finit par soupçonner tout le monde. J'ai eu un petit doute vers les 3/4 du roman sur une personne mais j'étais loin de me douter du twist final. Une véritable réussite: les personnages sont bien décrits, l'atmosphère pesante à souhait, on se fait bien balader par l'auteur sur des pistes différentes.

Il ne me reste plus qu'à découvrir la série adaptée de ce roman, en espérant qu'elle soit au rendez-vous.
J'avais beaucoup aimé la série TV et depuis très longtemps j'avais envie de découvrir le livre et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Raquel arrive dans le nord de l'Espagne, pour un remplacement dans un lycée. Elle apprend que la professeure qui enseignait avant elle, s'est suicidée et va commencer à enquêter sur sa vie. Mais, les élèves lui mettent des bâtons dans les roues et le harcèlement commence.

C'est une très bonne enquête qui nous emmène sur plusieurs fausses pistes avant que toutes les pièces du puzzle s'emboitent ensemble. Tous les personnages ont des secrets, l'ambiance est assez noire dans cette région de l'Espagne pauvre ou le chômage atteint des chiffres records. Les jeunes sont désabusés, la drogue et la tension sexuelle sont omniprésent.

Comme dans la série, j'ai aimé le personnage de Iago (interprété par Aron Piper), il est violent, n'a pas de limites, mais l'on sent très vite que derrière cette façade de caïd, se cache une véritable blessure.

C'est bien écrit, habillement construit, bref, j'espère que d'autres romans de l'auteur seront traduits.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'étais curieuse de découvrir ce récit et comme j'aime beaucoup les thrillers psychologiques il ne m'en a pas fallu plus pour me lancer dans cette lecture. Ici nous sommes avec un couple comme dans beaucoup de livre de ce type mais pas uniquement car il est beaucoup question des élèves de la classe ou Raquel enseigne, en effet celle-ci a déménage et remplace une femme nommé Viruca qui a disparu dans de mystérieuses circonstances.

Dans les premiers jours de cours de Raquel, le corps de Viruca va être retrouvé et Raquel va commencer à se faire harceler par certains de ces élèves, des photos et d'autres informations personnelles sont révéler sur son facebook, elle retrouve des mots la harcelant.

Elle va vouloir de son côté mené l'enquête et elle va découvrir que cette disparition implique beaucoup de monde. J'y ai trouvé un petit côté de la série Elite l'action se déroulant en partie avec les élèves de Raquel et certains des parents sont également particuliers.

Un bémol sur la fin qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et c'est pourtant à mes yeux le plus important dans les thrillers psychologiques.

Après toi, le chaos est l'histoire de Raquel, professeure de littérature qui enchaine des remplacements, va accepter un remplacement dans un lycée dans la ville natale de son mari, Novariz. Mais ce qu'elle ne sait pas, et découvrira que lors de son premier jour de remplacement, c'est que la précédente prof, Viruca c'est suicidé… Je ne vous en dirai pas plus.

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'envie, sachant qu'il avait été adapté en série Netflix et puis ayant lu le résumé je savais que ce livre avait tout pour me plaire.
Effectivement le début fut totalement addictif, on vie littéralement l'histoire avec le personnage Raquel, on aimerait lui souffler qu'elle ferait mieux de prendre les choses autrement tellement on est pris par cette histoire.
Et puis le livre aborde beaucoup de sujets qui laissent à réfléchir, surtout un publique jeune adulte.
Malheureusement une fois arrivé au milieu du livre j'ai ressenti quelques longueurs et je commençais à perdre patience et à me demander comment cette histoire allait se terminer.

En conclusion, dommage pour ces longueurs en milieu de livre qui ont un peu enlever le charme du début du livre, mais quand-même un bon livre que j'ai beaucoup aimé lire et qui fût très addictive.

Je remercie #NetGalleyFrance ainsi que les éditions #HBLAB de m'avoir permis de lire ce livre !
Un thriller psychologique qui m'a emportée, impossible de lâcher l'affaire tant que les mystères n'étaient pas résolus… Raquel a été manipulée mais moi aussi : dans cette atmosphère pesante de petite bourgade où tout se sait, je n'ai fait que soupçonner tous ceux qui gravitaient autour de cette enseignante et de ses élèves rebelles : Iago, Roi et Nerea. Je recommande cette lecture addictive et bien construite ! Je ne connais pas la série Netflix mais le roman donne envie de la découvrir…

Un petit aperçu de l'intrigue :
Dans la petite ville de Novariz, en Espagne, Raquel est nommée remplaçante de Viruca, une brillante et sculpturale professeure de littérature. Dès son premier cours de terminale, elle comprend que ces élèves rebelles sont disposés à la pousser à bout, en particulier les meneurs : Iago, Roi et Nerea. Dans son sac puis dans ses paquets de copies, elle découvre des menaces inquiétantes : « Et toi, combien de temps tu vas mettre à mourir ? » ou un dessin de pendu avec - - Q - - L. Mauro, l'ex-mari de Viruca, lui apprend que l'enquête a conclu à un suicide suite au harcèlement et cela, en dépit de son analyse personnelle.
Dans Novariz, le village natal du mari de Raquel, tout le monde se connaît ; le mystère et le silence pèsent autour de la mort de Viruca. Quelques personnalités, dont les Acebedo, règnent sur la commune économiquement exsangue. Raquel comprend très vite que l'affaire est louche, elle est bien décidée à ne pas se laisser impressionner par ses terminales.
Elle part à la recherche d'indices dans le passé de Viruca. Mais cette affaire risque fort de la dépasser… Drogue, sexe, séduction, intérêts financiers sont de la partie. A qui peut-elle vraiment faire confiance ? Mauro, l'ex-mari ne semble pas tout dire… Pour Raquel, les menaces deviennent aussi plus pressantes : son cloud a été hacké, ses secrets peuvent être dévoilés à tout moment ! Sera-t-elle la remplaçante de Viruca jusqu'au bout ?
J'ai bien aimé le personnage de Raquel dont la droiture cache une personnalité aux imperfections attachantes. Iago est aussi un adolescent très sombre et intrigant. L'intrigue bien menée brouille les pistes jusqu'au bout. Merci à NetGalley et HLAB pour l'envoi de ce thriller !
#Aprèstoilechaos #NetGalleyFrance
Étant donné que je n'avais pas encore vu la série (qui a eu du succès sur une certaine plate-forme ultra connue), j'ai décidé de me plonger dans le livre dont elle a été adaptée.
On y suit Raquel, prof remplaçante qui se voit offrir un poste dans un lycée en Galice. Rapidement elle apprend que la personne qu'elle remplace n'est autre que Viruca, jeune femme retrouvée morte il y a peu de temps. La police a conclu au suicide pourtant d'après les proches de Viruca, la jeune femme n'avait pas de tempérament suicidaire.
Son mari est convaincu qu'elle a été assassinée.
Peu de temps après sa prise de poste, Raquel va subir chantage et harcèlement qui vont l'acculer au pied du mur. L'ambiance du roman devient oppressante et angoissante. Qui est derrière tout cela? Comment Viruca est-elle réellement morte? Comment cela va t-il finir?
Carlos Montero offre à ses lecteurs un véritable thriller psychologique. le récit très prenant est un véritable page turner. J'ai ressenti toute la tension à laquelle fait face Rachel. Je me suis mise à soupçonner tour à tour tout le monde, même les personnages proches de Raquel. Ma confiance n'allant à aucun d'entre eux au fur et à mesure de l'intrigue.
J'ai dévoré ce roman en un jour: une véritable pépite. Je pense que je finirai aussi par regarder la série qui je pense ne devrait pas me décevoir (ayant adoré toutes les séries espagnoles que j'ai eu l'occasion de voir).
Oui il y a une série sur Netflix MAIS si vous ne l'avez pas encore vue, lisez d'abord le livre parce qu'il est génial. Comme je n'ai pas encore terminé la série, je ne peux pas vous dire si elle est meilleure mais pour le moment mon coeur penche vers le roman.
Autant le dire directement, si vous êtes un poil sensible, vous risquez de verser une larmichette. Si vous avez un petit côté féministe ou indépendant, vous risquez de vous énerver par moments. Si vous cherchez un roman qui vous tient en haleine du début à la fin, vous allez le dévorer. Si vous aimez les romans remplis de suspense, vous allez kiffer. Si vous… bref je pourrais continuer pendant des heures.
Mais sinon concrètement “Après toi, le chaos” ça parle de quoi. Et bien c'est l'histoire d'une prof qui en remplace une autre dans le village d'origine de son mari. Sauf que cette dernière s'est suicidée. Et quand Raquel débarque dans sa nouvelle classe rien ne va, menace, élèves agressifs, chantage, le cocktail parfait pour lui faire péter un plomb. Très vite se pose la question de savoir si Viruca a vraiment mis fin à ses jours. Raquel se retrouve très vite à enquêter sur son maître chanteur et finit par fouiller de plus en plus dans le passé compliqué de sa prédécesseure. Dans ce petit village où tout le monde semble avoir quelque chose à cacher, Raquel finit par ne plus savoir à qui faire confiance.
Ce roman a été l'un de mes coups de coeur du mois, je l'ai dévoré en deux petits jours alors que d'habitude je ne raffole pas de lire sur liseuse pendant des heures. J'ai mordu sur ma chique car il en valait vraiment la peine, je me suis prise d'affection pour Raquel. Même si elle me donnait envie de la secouer par moment voir très souvent, elle a fini par se transformer à la fin du roman et j'étais très contente pour elle. J'ai aussi eu de la peine et peur pour elle. Donc en plus d'avoir une intrigue très bien ficelée et une fin inattendue, ce roman m'a fait ressentir quelques petites émotions donc 💖 sur lui.
Raquel, enseignante en littérature, doit faire un remplacement au lycée de Novariz,  la ville natale de son mari, Germán.
Leur couple,  fragilisé par des deuils successifs, espère prendre un nouveau départ, même si elle ne rêve pas de partir dans une petite ville de province, ni de côtoyer sa belle-famille fréquemment. Elle se trouve vite confrontée à l'hostilité de sa classe de terminale et découvre que la professeure qu'elle remplace, Viruca, s'est suicidée, mais son ex-mari, Mauro, également enseignant, laisse entendre, lui, que ce pourrait être un meurtre.
Et quand Raquel reçoit des messages menaçant de dévoiler un pan de son passé qui ruinerait son mariage,  elle décide de s'intéresser à la vie de la charismatique Viruca.
On sent que le livre a été écrit en vue d'une adaptation pour le petit écran,  c'est d'ailleurs l'auteur lui-même qui l'a réalisé pour Netflix( il est aussi l'auteur de "Elite"). Un thriller psychologique à la sauce espagnole, donc pimenté par un peu de sexe, avec les inévitables lycéens arrogants, et dont Raquel est narratrice. On accompagne ses raisonnements, même si comme souvent dans ce genre de livre, il y a beaucoup de justifications pour expliquer les actions des protagonistes.
On en vient à douter de tout le monde, mais au final, les enchaînements sont parfois peu crédibles, les personnages secondaires sont au service de la plume, donc quand on n'en a plus besoin, on les oublie, cela a un côté un peu factice, et le seul personnage qui m'ait réellement émue,  c'est ..le chien. Distrayant sur l'instant mais il sera vite oublié.
Lien : https://instagram.com/danygi..