EAN : 9782017158622
Éditeur : Hachette Lab (24/03/2021)
3.89/5   14 notes
Raquel, jeune professeure de littérature, accepte un poste dans un lycée de Novariz en Espagne, la ville natale de son mari.

Dès son premier jour de travail, elle apprend que sa prédécesseure, Viruca, s’est suicidé. De plus, les élèves se montrent ouvertement hostiles et agressifs envers elle. Elle retrouve à la fin des cours un mot, glissé dans son sac : « Et toi, combien de temps tu vas mettre à mourir ? »

Raquel est déterminée à déco... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
6 avis
1 avis
0 avis
0 avis

lenoute
  16 avril 2021
Raquel accepte un poste de professeure de littérature dans un lycée de Novariz en Espagne. Mais le premier jour de sa prise de poste, rien ne se passe comme prévu. Raquel va apprendre que Viruca la professeure précédente est décédée. La cause de sa mort pose question. Est-ce un suicide ou un meurtre ?
Tout comme Viruca, Raquel subi du chantage et harcèlement, qui est derrière tout ça ? Comment cela va-t-il se finir ?
J'ai apprécié le personnage de Raquel qui subit et cherche à démêler tous ces mystères. Elle ne peut se fier à personne. Tout le monde est suspect, même ses proches.
Malgré une fin à mon gout expéditive, j'ai apprécié ce thriller prenant et bien ficelé avec une ambiance pleine de méfiance et de doute.
Ginie81
  13 mai 2021
Je remercie les Éditions Hachette Lab pour l'envoi via Netgallery de "Après toi le chaos".
Nord-ouest de l'Espagne, thermes d'Ourense, un corps est découvert flottant à la surface de l'eau.
Raquel et Germàn, un couple ordinaire. Elle est prof remplaçante, il est auteur en mal d'inspiration. Ils ont un chien Husky, Nanouk.
Raquel se voit proposer un remplacement de 6mois à Novariz, ville natale de son mari.
Le poste de prof de littérature était précédemment occupé par Viruca, une jeune femme brillante dont le corps fut retrouvé aux thermes.
Toute la ville parle d'un suicide mais le mari de Viruca soupçonne 3 élèves de sa classe d'y etre impliqués. Raquel va devoir découvrir, bien malgré elle, le fin mot de l'histoire.
Cette quête de vérité sur fond de suspicions, menaces et chantages va chambouler son existence.
Un très bon roman très bien ficelé, addictif et surprenant. On suit Raquel dans ses péripéties, son mal-être et cette obsession pour la vérité. On finit par soupçonner tout le monde. J'ai eu un petit doute vers les 3/4 du roman sur une personne mais j'étais loin de me douter du twist final. Une véritable réussite: les personnages sont bien décrits, l'atmosphère pesante à souhait, on se fait bien balader par l'auteur sur des pistes différentes.
Il ne me reste plus qu'à découvrir la série adaptée de ce roman, en espérant qu'elle soit au rendez-vous.
NathLe
  28 mars 2021
Un thriller psychologique qui m'a emportée, impossible de lâcher l'affaire tant que les mystères n'étaient pas résolus… Raquel a été manipulée mais moi aussi : dans cette atmosphère pesante de petite bourgade où tout se sait, je n'ai fait que soupçonner tous ceux qui gravitaient autour de cette enseignante et de ses élèves rebelles : Iago, Roi et Nerea. Je recommande cette lecture addictive et bien construite ! Je ne connais pas la série Netflix mais le roman donne envie de la découvrir…
Un petit aperçu de l'intrigue :
Dans la petite ville de Novariz, en Espagne, Raquel est nommée remplaçante de Viruca, une brillante et sculpturale professeure de littérature. Dès son premier cours de terminale, elle comprend que ces élèves rebelles sont disposés à la pousser à bout, en particulier les meneurs : Iago, Roi et Nerea. Dans son sac puis dans ses paquets de copies, elle découvre des menaces inquiétantes : « Et toi, combien de temps tu vas mettre à mourir ? » ou un dessin de pendu avec - - Q - - L. Mauro, l'ex-mari de Viruca, lui apprend que l'enquête a conclu à un suicide suite au harcèlement et cela, en dépit de son analyse personnelle.
Dans Novariz, le village natal du mari de Raquel, tout le monde se connaît ; le mystère et le silence pèsent autour de la mort de Viruca. Quelques personnalités, dont les Acebedo, règnent sur la commune économiquement exsangue. Raquel comprend très vite que l'affaire est louche, elle est bien décidée à ne pas se laisser impressionner par ses terminales.
Elle part à la recherche d'indices dans le passé de Viruca. Mais cette affaire risque fort de la dépasser… Drogue, sexe, séduction, intérêts financiers sont de la partie. A qui peut-elle vraiment faire confiance ? Mauro, l'ex-mari ne semble pas tout dire… Pour Raquel, les menaces deviennent aussi plus pressantes : son cloud a été hacké, ses secrets peuvent être dévoilés à tout moment ! Sera-t-elle la remplaçante de Viruca jusqu'au bout ?
J'ai bien aimé le personnage de Raquel dont la droiture cache une personnalité aux imperfections attachantes. Iago est aussi un adolescent très sombre et intrigant. L'intrigue bien menée brouille les pistes jusqu'au bout. Merci à NetGalley et HLAB pour l'envoi de ce thriller !
#Aprèstoilechaos #NetGalleyFrance
Little_stranger
  20 mars 2021
C'est la première fois, je crois que je lis un livre après avoir vu la série qui m'a beaucoup plu. J'y ai découvert une région d'Espagne que je ne connais pas : la Galice et ses fabuleuses eaux thermales chaudes à ciel ouvert. L'histoire racontée dans la série, m'a d'autant plus accroché que les acteurs sont tous impeccables. L'ambiance est lourde de tension : violence, sexe, drogues dans la petite ville de Novariz, qui ne se remet pas de la fermeture d'un entreprise qui faisait vivre toute la ville, ambiance d'autant plus alourdie par la disparition d'une enseignante.
Je remercie NetGalley et l'éditeur Hachette de m'avoir permis de lire ce texte en avant première. Je n'avais trouvé qu'une édition en espagnole sur internet et ma compréhension de la langue ne me permettait pas de me lancer dans une lecture en VO..
Ce roman est beaucoup moins intense que la série, mais tout aussi intéressant. Il raconte l'histoire/l'enquête d'une enseignante en littérature, Raquel qui décide d'accepter un remplacement dans la région d'origine de son conjoint, German. Elle va découvrir qu'elle remplace une professeur décédée de ce qui a été étiqueté comme un suicide et que les élèves de sa classe de terminale y semblent liés. Raquel sort d'une longue dépression suite au décès de sa mère, oncologue respectée et qu'elle aimait beaucoup. Son conjoint German est au chômage,il tente d'écrire, mais ne semble pas très actif. L'enquête que va mener Raquel sera d'autant plus complexe que beaucoup de notables sont impliqués et que les jeunes sont plus des victimes que les responsables de la mort de Virucca.
Il m'a été difficile de dissocier la série, du roman. L'auteur du roman, également réalisateur de la série, a apporté à la série, une noirceur qui ne transparaît pas autant dans le roman. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié deux personnages, la meilleure copine de Raquel, Tere, dans la série, est incarnée par une actrice transsexuelle, ce qui à mon sens, rend d'autant plus percutant les réflexions qu'elle échange avec Raquel sur les hommes, la place des femmes. le personnage de Iago, un des élèves de la classe reprise par l'héroïne, est beaucoup plus sombre et inquiétant dans la série que dans le roman. le jeune acteur qui l'incarne est impressionnant, lui donnant une texture que je n'ai pas retrouvé dans le texte. le personnage de Nerea, une autre élève de Raquel, est lui aussi beaucoup plus développé dans la série : féministe, elle représente une force d'opposition au machisme local.
Je dirais donc pour ma part que si le roman est intéressant, l'histoire bien bâtie, la série est un incontournable pour sa puissance sombre qui n'est pas nécessairement apparente dans le livre ou du moins pas autant.
cetseslivres
  29 mars 2021
Oui il y a une série sur Netflix MAIS si vous ne l'avez pas encore vue, lisez d'abord le livre parce qu'il est génial. Comme je n'ai pas encore terminé la série, je ne peux pas vous dire si elle est meilleure mais pour le moment mon coeur penche vers le roman.
Autant le dire directement, si vous êtes un poil sensible, vous risquez de verser une larmichette. Si vous avez un petit côté féministe ou indépendant, vous risquez de vous énerver par moments. Si vous cherchez un roman qui vous tient en haleine du début à la fin, vous allez le dévorer. Si vous aimez les romans remplis de suspense, vous allez kiffer. Si vous… bref je pourrais continuer pendant des heures.
Mais sinon concrètement “Après toi, le chaos” ça parle de quoi. Et bien c'est l'histoire d'une prof qui en remplace une autre dans le village d'origine de son mari. Sauf que cette dernière s'est suicidée. Et quand Raquel débarque dans sa nouvelle classe rien ne va, menace, élèves agressifs, chantage, le cocktail parfait pour lui faire péter un plomb. Très vite se pose la question de savoir si Viruca a vraiment mis fin à ses jours. Raquel se retrouve très vite à enquêter sur son maître chanteur et finit par fouiller de plus en plus dans le passé compliqué de sa prédécesseure. Dans ce petit village où tout le monde semble avoir quelque chose à cacher, Raquel finit par ne plus savoir à qui faire confiance.
Ce roman a été l'un de mes coups de coeur du mois, je l'ai dévoré en deux petits jours alors que d'habitude je ne raffole pas de lire sur liseuse pendant des heures. J'ai mordu sur ma chique car il en valait vraiment la peine, je me suis prise d'affection pour Raquel. Même si elle me donnait envie de la secouer par moment voir très souvent, elle a fini par se transformer à la fin du roman et j'étais très contente pour elle. J'ai aussi eu de la peine et peur pour elle. Donc en plus d'avoir une intrigue très bien ficelée et une fin inattendue, ce roman m'a fait ressentir quelques petites émotions donc 💖 sur lui.

rkhettaouirkhettaoui   30 mars 2021
« Remplaçante jamais découragée ». J’adore mon travail, même si je ne peux pas rester aussi longtemps que je le voudrais avec les mêmes élèves. Ma vocation n’était pas précoce, bien au contraire : je ne m’étais jamais imaginée professeur. Mais, quand j’ai essayé, ça m’a rendue accro. Avec le temps, il m’arrivera peut-être comme à beaucoup de profs de me sentir lasse, de voir les années passer et moi vieillir alors qu’en face ils ont toujours le même âge, la même dynamique, et moi non. Mais pour l’heure cette perspective me semble difficile à croire.
rkhettaouirkhettaoui   30 mars 2021
Selon elle, tout ce qui dépasse notre âge, trente-quatre ans, est considéré comme vieux. D’où le fait que maintenant elle a décidé de se taper un ou deux mecs par semaine, pour profiter de sa dernière année avant la décadence. Je lui dis que je ne parle pas comme une vieille, je suis simplement avec Germán depuis ma deuxième année d’études. Déjà douze ans, un mariage, deux fausses couches, la mort de son père, celle de ma mère, quatre déménagements, ses deux ans et demi de chômage qui s’éternisent, même s’il refuse de reconnaître qu’il est inactif : il écrit, sauf qu’il n’écrit pas et que ne pas écrire le déprime. Il entre dans la dépression et en ressort avec une facilité déconcertante.
rkhettaouirkhettaoui   30 mars 2021
Je ne le lui ai pas pardonné. Je ne lui ai pas pardonné de n’avoir pas voulu me déranger, d’avoir cru devoir m’épargner sa maladie ou pensé que, comme j’étais fâchée, je n’allais pas venir quand elle aurait besoin de moi. Et je ne me le suis pas pardonné non plus. Je ne me suis pas pardonné d’être restée sur cette dispute si bête, dont je ne me rappelle pour ainsi dire plus la cause – enfin si, mais quelle importance – et de ne pas l’avoir appelée, de ne pas avoir essayé de lui tendre la main.
mel_amazonemel_amazone   09 avril 2021
Et je maudis cette époque où nous avons décidé d'étaler notre intimité sur la toile. Nous en avons assez de nous faire rabâcher que le concept de vie privée s'est transformé avec les nouvelles technologies, ou qu'il s'est volatilisé, mais avant de le vivre soi-même on n'a pas conscience de tout ce que ça implique. Nous sommes coupables de partager chaque minute, chaque instant sur le Net. Et coupables aussi de ne pas protéger de manière plus sûre notre intimité dans notre ordinateur.
rkhettaouirkhettaoui   30 mars 2021
Il a peut-être raison. Je ne devrais peut-être pas me fermer à ce qui nous attend. Sa ville n’est pas mal, sa famille n’est pas mal, même certains de ses amis ne sont pas mal. Pourquoi ne serait-ce pas le début de quelque chose qu’on mérite ? Je veux me battre pour notre couple. Vraiment. Et, pour qu’il fonctionne, il ne suffit pas de tourner la page, d’oublier, je dois aussi m’impliquer entièrement. Je suis prête à le faire.Je le suis.