AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matildany


Raquel, enseignante en littérature, doit faire un remplacement au lycée de Novariz,  la ville natale de son mari, Germán.
Leur couple,  fragilisé par des deuils successifs, espère prendre un nouveau départ, même si elle ne rêve pas de partir dans une petite ville de province, ni de côtoyer sa belle-famille fréquemment. Elle se trouve vite confrontée à l'hostilité de sa classe de terminale et découvre que la professeure qu'elle remplace, Viruca, s'est suicidée, mais son ex-mari, Mauro, également enseignant, laisse entendre, lui, que ce pourrait être un meurtre.
Et quand Raquel reçoit des messages menaçant de dévoiler un pan de son passé qui ruinerait son mariage,  elle décide de s'intéresser à la vie de la charismatique Viruca.
On sent que le livre a été écrit en vue d'une adaptation pour le petit écran,  c'est d'ailleurs l'auteur lui-même qui l'a réalisé pour Netflix( il est aussi l'auteur de "Elite"). Un thriller psychologique à la sauce espagnole, donc pimenté par un peu de sexe, avec les inévitables lycéens arrogants, et dont Raquel est narratrice. On accompagne ses raisonnements, même si comme souvent dans ce genre de livre, il y a beaucoup de justifications pour expliquer les actions des protagonistes.
On en vient à douter de tout le monde, mais au final, les enchaînements sont parfois peu crédibles, les personnages secondaires sont au service de la plume, donc quand on n'en a plus besoin, on les oublie, cela a un côté un peu factice, et le seul personnage qui m'ait réellement émue,  c'est ..le chien. Distrayant sur l'instant mais il sera vite oublié.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}