Critique de kathel

J'aime toujours beaucoup la formule du roman où plusieurs personnes qui n'avaient rien en commun se croisent à des moments cruciaux de leurs vies. Tout d'abord, Matias, chauffeur de taxi qui vient de perdre sa femme et s'enferme dans son chagrin. Ensuite, un médecin qui remplace sa vie de couple et son travail par une vie virtuelle sur Second Life. D'autres rencontres, avec une vieille dame, ou une jeune et belle prostituée, vont avoir lieu, placées parfois sous le signe de la coïncidence, à propos de laquelle l'un des personnages fournit d'ailleurs une théorie : les coïncidences seraient une conséquence d'une dynamique de l'univers, qui tend vers l'ordre et l'harmonie. Dans une banlieue madrilène hivernale, hantée par un habile tueur de vieilles personnes, soumise à la loi de petits malfrats, le taxi de Matias entre dans une ronde qui lui permettra peut-être d'oublier ne serait-ce qu'un instant sa douleur. Ce roman m'a fait penser à ces films mexicains ou argentins, comme Amours chiennes ou Carancho, très urbains et sombres, où les vies s'entrechoquent avec violence mais recèlent des étincelles d'humanité. Il y a dans ce roman des fulgurances, des scènes noires et lumineuses à la fois, portées par une écriture inspirée, qui laissent KO.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..