Critique de Marple

Aussi atypique que son titre, ce livre mélange polar, réflexions philosophiques et Histoire de l'Espagne...

Si le polar m'a semblé un peu poussif, j'ai été très intéressée par les récits historiques sur la Guerre d'Espagne, les toreros ou les anarchistes. Mais le clou du cannibale, si je puis dire, tient dans les petites tranches de sagesse distillées deci delà, sur le sens de la vie, l'échec, le couple, la famille, l'état amoureux, les différents âges, la dépression, les rêves, le renoncement. Elles m'ont touchée et fait réfléchir, peut-être parce que je me retrouve un peu dans l'héroïne, (même s'il n'y a pas de Ramon kidnappé dans ma vie !).

Alors, même si on sent parfois qu'il s'agit d'un roman de jeunesse, construit sur le même principe que 'L'idée ridicule de ne jamais te revoir' mais plus confus et farfelu, c'est une lecture que je recommanderais, notamment aux quadras qui se posent des questions.