Critique de Mousquetaire11

Quelques mois après avoir rencontré Olivier Truc dans le cadre de la sortie de son livre "Les sentiers obscurs de Karachi", je suis contente de pouvoir lire "L'inconnue du port" dont il nous avait brièvement parlé ce qui avait éveillé ma curiosité. En effet, cette nouvelle a été écrite à quatre mains dans le cadre du quai du polar 2023 mettant à l'honneur cette année l'Espagne. de quoi en donner l'eau à la bouche !

Dans ce court roman se lisant en une soirée, une jeune femme est retrouvée inconsciente dans un conteneur dans la région barcelonaise. Qui est-elle ? Pourquoi et comment c'est elle retrouvée dans cette prison amenée par bateau ? C'est à ces nombreuses questions qu'Anna Ripoll va devoir répondre, l'inspectrice à la PJ espagnole en lien avec Érik Zapoli, son correspondant français l'aidera lors de son enquête.

Rapidement, nous sommes happés par cette histoire qui va se dérouler à un rythme effréné où il est difficile de reprendre son souffle.

J'ai trouvé cette nouvelle intéressante, mais, je regrette qu'elle n'ait pas été plus longue. L'intrigue aurait pu être plus développée, là j'ai une sensation que celle-ci a été un peu de bâcler et d'avoir trouvé trop rapidement les aboutissants de l'intrigue.
Pourtant, ces constats résultent d'une double contrainte. En effet, ce texte a été rédigé en très peu de temps avec l'obligation de respecter un nombre réduit de caractères. Malgré ce ressenti, je suis cependant admirative par le travail d'écriture fait par les auteurs en quelques mois qui ne laisse penser qu'ils étaient deux à écrire cette intrigue policière.