AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


Dîner secret raconte l'histoire de quatre amis d'enfance, de leurs déboires, de leurs combines pour s'en sortir. Installés dans la capitale brésilienne depuis quatre ans où ils louent un appartement certes au loyer élevé mais bien situé et confortable, ils se saignent aux quatre veines pour se maintenir à flot. Mais force est de constater qu' il ne leur reste pas grand chose à part leurs désillusions et leur profonde déception: la vie n'ayant pas tourné comme ils l'espéraient, ils sont contraints de vivre de petits boulots.
A cause de Leitao et de ses petits trafics, ils se retrouvent avec six mois de loyer en retard. Sous peine d'expulsion, ils ont deux semaines pour régulariser. Mais sans un sou de côté, comment faire? C'est alors que Hugo, cuisinier talentueux, a une idée de génie: créer un site de dégustation culinaire. Mais Leitao change le menu initial en remplaçant la viande d'agneau par de la ....chair humaine!!!
Dès lors ils mettent le doigt, et même le bras, dans l'engrenage d'une histoire aussi loufoque qu'ahurissante et périlleuse. Commence pour les quatre garçons une aventure des plus rocambolesques!!

Le +: une peinture du Brésil cocasse, sans concession mais également sans amertume. Un regard lucide transcendé par le sens du détail de Raphael Montes: "Elle poussa un petit soupir, puis ses dents se plantèrent dans la viande et la triturèrent avec ardeur, tandis que ses glandes salivaires s'activaient et que ses joues rosies de blush enflaient et désenflaient avec les mouvements de sa mâchoire. Sa langue, qui avait tourné et retourné la bouchée, passa sur ses lèvres minces et fardées d'un rouge cruel..." (Page 149).
Thriller jubilatoire empreint d'un humour noir, Dîner secret offre un moment de lecture à la frontière entre le dépaysement, la peinture sociale acide, l'évocation de thèmes graves et des personnages complètement hors normes. Une fable satirique montrant que l'homme ne conçoit aucune limite dans sa course à l'argent et au pouvoir dans un monde où la morale et le respect de la vie humaine n'ont plus aucune signification. Sombre et grandiose !!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}