Critique de tantquilyauradeslivres

Qui n'a jamais entendu parler de la pédagogie Montessori ? de toutes les pédagogies dites alternatives, c'est certainement la plus connue. Quiconque s'intéresse aux pédagogies alternatives en connaît les grandes lignes. Mais qu'a t-elle dit exactement, Maria Montessori? Eh bien, la réponse est dans ce livre, qui n'est autre que la traduction des cours qu'elle a pu donner. C'est donc bel et bien la voix de Maria Montessori que nous "entendons" au cours de ces pages et non la retranscription ou l'inspiration de ces idées comme c'est le cas dans tant de livres.

Si ces cours datent de 1946, une chose est sûre, Maria Montessori était en avance sur son temps! Il est vrai que certains passages, certaines idées, peuvent paraître un peu "dépassées" mais pour la grande majorité, on peut dire qu'elle a vraiment su devancer les connaissances maintenant neurologiques qui commencent à émerger sur l'enfance. Il est certain qu'elle savait se mettre à hauteur d'enfants, les observer et les comprendre.

Je ne partage pas l'intégralité des idées de Maria Montessori : par exemple, je trouve le fait de raconter des histoires et lire des livres aux enfants très important et ne considère pas du tout que l'écoute d'histoire les mettent dans un état "passif". Je ne considère pas non plus qu'un enfant qui n'aime pas l'ordre soit un enfant qui va mal. Mais dans l'ensemble, je rejoins tout de même un certain nombre de ces idées et je ne peux qu'admirer son écoute,sa compréhension et son respect vis à vis de l'enfant.

L'ensemble des cours de Maria Montessori résulte d'un ouvrage très intéressant, qui incite sans cesse à la réflexion et à la remise en question. remise en question des rapports enfant/adulte, de la manière dont l'enfant est considéré par la société...
Je connaissais déjà plutôt bien la pédagogie Montessori mais j'ai tout de même appris plein de choses à travers ces 330 pages. Un livre à découvrir !
Lien : https://tantquilyauradeslivr..