ISBN : 2220095231
Éditeur : Desclée de Brouwer (04/04/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le "respect de la personnalité de l'enfant". Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de... >Voir plus

Arale
  31 août 2018
Je suis ravie d'avoir pu découvrir la pédagogie Montessori du point de vue de sa fondatrice.
Ouvrage théorique passionnant qui fait réfléchir sur le statut de lenfant, notamment au sein de sa famille. L'enfant, dont le rapport avec l'adulte est senti comme une invasion...
Des réflexions passionnantes sous forme de chapitres accessibles car relativement courts, et une ecriture loin d'etre effrayante (ouffff).
Un livre qui me fait réfléchir encore aujourd'hui sur la place de l'enfant dans son environnement, sur son rapport aux autres, sur son autonomie, et qui me donne envie de m'attarder sur d'autres ouvrages plus pratiques sur la pédagogie Montessori.
Felina
  03 septembre 2018
Depuis le temps que je rabâche sur Just One More Page, que je suis une fervente adepte de la pédagogie Montessori, il faut que je fasse un aveu. Je n'ai jamais lu un seul écrit de cette pionnière et médecin. Shame on me. Mais... mais c'est maintenant chose faite avec la lecture de cet incontournable.
Cet ouvrage est une édition augmentée parue cette année. La traductrice n'est autre que Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, qui est l'auteure entre autres du livre "Apprends-moi à faire seul", "Montessori de 6 à 12 ans"... Dans cette nouvelle version, en texte intégral, plus d'une dizaine de chapitres ont été ajouté à l'édition précédente. Les chapitres sont assez courts et divisés en trois parties.
La première aborde davantage l'enfant dans ce qu'il est selon des thématiques bien spécifiques telles que les instincts naturels, les constructions psychiques, l'ordre, le rythme, le mouvement, l'intelligence de l'amour, etc. La seconde est plus axée sur l'enfant dans ce qu'il fait avec la répétition de l'exercice, les jouets, les récompenses et punitions, le silence, la discipline, les apprentissages, les émotions, etc. La dernière partie est consacrée à l'enfant et l'extérieur, comme ses parents, le "travail" - attention il ne faut pas avoir peur de ce mot avec son aspect négatif véhiculé par les adultes, ici Maria Montessori entend par travail le fait que l'enfant construise le futur homme qu'il sera demain; les droits de l'enfant, etc.
La lecture de cet essai permet de comprendre plus en profondeur la vision de Maria Montessori quant à l'enfant et à son potentiel infini. Cela permet au lecteur d'aller plus loin que les ateliers du type transvasements, lettres rugueuses et barres rouges et bleues. L'ouvrage éclaire également le parent sur la place qu'il doit occuper aux côtés de l'enfant pour le guider silencieusement et lui permettre d'apprendre à faire seul. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
PsycheeDelik
  06 septembre 2018
Je connaissais déjà les grandes lignes de la pensée Montessori mais je n'avais jusque-là jamais creusé la question. Depuis que je suis devenue maman, j'ai eu envie d'approfondir ma connaissance dans ce domaine pour pouvoir mieux appréhender l'éducation de mon enfant.
Au début, j'ai trouvé que le texte n'était pas aussi accessible que prévu. Ce qui est présenté dans cet ouvrage est principalement, voire entièrement, de la théorie. Toutefois, j'ai trouvé les points abordés intéressants et je n'ai pas eu trop de mal à me mettre à cette lecture.
Le point d'orgue de la pensée Montessori est de mettre l'enfant au centre de la pédagogie. J'ai trouvé très intéressant le déroulé de cette pensée.
L'adulte se doit d'être présent pour l'enfant. Il met en place un environnement agréable, stimulant et répondant aux besoins de l'enfant. Son regard doit être bienveillant mais il ne doit pas se montrer intrusif et dirigiste dans l'apprentissage de l'enfant.
Très clairement, je ne suis pas la philosophie Montessori dans son entièreté. Néanmoins, j'avoue m'y retrouver par moment. Cet ouvrage nous offre la possibilité de décortiquer ne serait-ce qu'un peu le mystère qu'est l'enfant et son développement.
L'enfant est une oeuvre que j'ai trouvé très instructive et que je conseille à toute personne souhaitant en connaître plus sur la théorie et la philosophie Montessori.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Val_71
  03 septembre 2018
Je suis éducatrice Montessori et j'avais déjà lu l'Enfant plusieurs fois dans son ancienne version. J'ai été ravie de lire cette nouvelle traduction avec des passages inédits.