Critique de beckerkarin

Le narrateur, un journaliste français, est envoyé en Australie afin d'assister à la 23ème convention mondiale des roses (Word Rose Convention). Il y fait la connaissance de Barbara, une jeune femme allemande, reporter au journal « Die Berliner ». Tous deux vont être fascinés par May de Caux, présidente de cet évènement, dont l'élégance et la personnalité ne les laisseront pas indifférents. Peu à peu, ils parviendront à faire plus ample connaissance avec cette femme dont ils vont découvrir le passé de résistante puis de déportée. La richesse de ses souvenirs et le devoir de mémoire vont inciter ces deux journalistes à convaincre May de la nécessité de témoigner, ce qui lui était jusqu'alors impossible. Grâce à de longs entretiens et à la lecture du journal qu'elle a tenu depuis son retour de Ravensbrück, va s'esquisser la rédaction d'un livre pour lequel les « co-auteurs » vont chercher un titre adéquat: ce sera « la douceur ».
Un très beau livre inspiré de l'histoire de Lily de Gerlache de Goméry, qui évoque avec respect et pudeur le courage de ces femmes entrées en résistance ainsi que les séquelles morales qu'a entraîné leur déportation et qui ont impacté toute leur existence. Une plume claire et fluide au service d'un très bel hommage.