Critique de Doralex72

Hisham et Daoud. C'est ce duo improbable qui, dans un village du sud-ouest de la France niché au milieu de nulle-part, va semer l'effroi en commettant l'irréparable.
Le sujet de la grande épreuve est un fait divers qui a touché la France en juillet 2016 : l'assassinat du Père Hamel en l'église Saint-Etienne-du-Rouvray par deux jeunes hommes radicalisés.
Au fil des pages nous remontons à la genèse du drame. Toute la diversité de la France y est présente, tant sociale que religieuse. Un couple sans histoire et terriblement lisse, les Berteau. Leur fils adoptif David qui s'interroge sur ses origines et qui prendra rapidement le prénom de Daoud. Agnès Mauconduit, aujourd'hui Petite Soeur Agnès, qui après des missions en Afrique est revenu dans son village et prône sans relâche le dialogue entre les communautés. Frédéric N'Guyen, d'origine vietnamienne, qui a trouvé le sens de sa vie au sein de la BRI. Hicham, le fils d'une famille d'origine algérienne qui passera par la prison avant de glisser progressivement vers l'embrigadement intégriste. Et enfin, le Père Georges Tellier, un prêtre exerçant son sacerdoce avec passion et ténacité dans une société qui s'éloigne toujours davantage de la foi catholique.
Ce livre nous amène à nous interroger sur ce qui fait une nation, sur ses valeurs, religieuses ou non. le vivre ensemble est si fragile.
Les questions de religion sont bien sûr traitées, décortiquées et analysées subtilement et avec justesse par un talentueux Etienne de Montety. Mais au-delà, c'est la place de chacun dans la société, celle qu'il s'attribue ou bien celle qui lui est attribué, qui est abordé. On ne trouve aucun jugement de valeur dans ce récit, personne n'est pointé du doigt. le lecteur est simplement mis face aux contradictions des êtres humains et de la société.
C'est un roman profond sur le monde actuel dans lequel nous vivons, écrit par un auteur qui maitrise parfaitement son sujet et sa trame. Il n'y a pas de pathos, il n'y a pas de raccourcis hasardeux, il n'y a pas de facilités de langage. Non, tout y est très juste, pesé et soupesé, jusqu'à l'issue que tout le monde connait.
Cette lecture m'a emporté et je fais rarement cette expérience qui veut qu'on lise un livre quasiment d'une traite tant il est passionnant. Peut-être est-ce en raison d'une sensibilité particulière pour le sujet traité, mais en tout cas, vous ne serez pas déçu(e) en vous y plongeant car il est terriblement d'actualité.