Critique de Phoenicia

Je vais tâcher de faire un avis à la hauteur de ce récit. Je ne pense pas y parvenir mais mes efforts vont tendre vers ce but. C'est dire la forte impression qu'il m'a faite!

Ce 3e opus est aussi magnifique que les deux premiers. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il faut dire que l'édition Toussaint Laventure lui procure un formidable écrin. A chaque tome, je me dis qu'ils ne peuvent faire une couverture plus sublime. A chaque fois, je me trompe ( et je le sais d'autant plus que j'ai vu celle du tome 4 à paraître très prochainement). Une esthétique qui nous immerge totalement, nous promettant rêves et émotions.

L'intérieur est tout aussi beau. Anne grandit et arrive à ce moment clé, celui de l'âge adulte. Cet opus nous la montre à ce tournant, le moment où elle décide de se rendre à Redmond pour y faire ses études, ce moment où elle quitte le nid et fait face à de nouvelles expériences. Lucy Maud Montgomery nous rend palpable cette transition qui est tout à la fois source de joie, d'enthousiasme, de nostalgie et de tristesse. A croire que peu importe les décennies, on finit par tout y être confronté. Tout du moins ce fut mon cas et je m'y suis retrouvée avec grand plaisir.

Notre héroïne poursuit ses études, ses ambitions. En grandissant, elle devient belle à sa manière et touche toujours autant de monde par son esprit et son imagination. C'est le moment de se lancer dans certains accomplissements comme l'écriture. C'est également le moment - époque oblige - des demandes en mariage, pour ses proches comme pour elles. Là voilà donc contrainte d'éconduire ( et non rembarrer, le vilain mot!) et d'expérimenter à son tour l'amour.

En étant à Redmond, on aurait pu croire que l'histoire allait prendre ses distances avec ce cher Avonlea. Eh bien non, pour notre plus grande joie. Alors qu'Anne découvre de nouvelles âmes soeurs - qui peuvent également s'avérer être des maisons - et de jolies rencontres - telles que Phil aussi insupportable qu'attachante - elle revoit également volontiers son entourage : la douce Diana, loyale et indéfectible en amitié mais sur le point de se marier, la pragmatique Marilla, si pudique dans ses sentiments et d'autant plus source d'attachement, Rachel Lynde et Davy, source de bien des rires, chacun à leurs manières, le petit Paul, lui aussi contraint d'abandonner ses rêves d'enfants, Tante Joséphine, généreuse ou encore Ruby Gillis, aussi superficielle que sensible... et surtout Gilbert!!!!! (Les points d'exclamation parlent d'eux-mêmes).
Lucy Maud Montgomery nous invite dans cet univers et nous donne l'impression de revoir de vieux amis par les tranches de vie d'Anne. Des tranches de vie emplies d'émotions : du rire, comme des larmes. Jusqu'à atteindre le point culminant, cette fin inéluctable, attendue de tous et réussie.

A tout ceux n'ayant pas encore lu le tome 3, n'attendez plus. A tout ceux l'ayant lu il y a longtemps, dépoussiérez-le, il donne un tel baume au coeur. A ceux ne connaissant pas Anne... foncez que diable à la librairie la plus proche!!!!