Critique de Missnefer13500

Les éditions Monsieur Toussaint Louverture rééditent un roman de Lucy Maud Montgomery dans une nouvelle traduction et un nouveau format et je les remercie, ainsi que Masse critique privilège pour m'avoir permis de découvrir une auteure de l'époque victorienne.
L.M Montgomery nous entraîne dans un région rurale du Canada du XIX siècle, dans une région, dont elle est originaire et ayant marqué sa propre enfance et ses textes.
Les personnages sont pétris de valeurs morales, conformément à l'époque et, notre héroïne, plutôt fantasque à l'esprit romanesque, vient perturber cet univers bien réglé. Tout d'abord par le fait que la petite fille n'était pas attendue chez Marilla et Matthews, le frère et la soeur célibataires, ayant souhaité adopter un « garçon » et voient débarquer une orpheline bien peu terre à terre, à l'imaginaire débordant et que le cadre de vie idyllique, dépeint avec brio par l'auteur, ne va faire qu'exacerber.
Le récit, très majoritairement en dialogues, monologues pourrions-nous dire, tant Anne ne cesse de bavarder sans que personne ne puisse l'interrompre, nous narre le quotidien de l'héroïne, ses tourments, ses espoirs, ses déceptions. C'est à travers Anne que L.M Montgomery fait passer de nombreux messages dans ses narrations quotidiennes à Marilla qui lui offre un soupçon de reparties. Les interactions avec Matthews sont rares, mais logiques, au vu du caractère taiseux du personnage. Cependant l'auteure parvient à faire passer de l'émotion à travers cette histoire d'amitié et d'amour filial qui se crée au fil des ans.
L'on s'attache à cette gosse soulante comme s'attacheront les personnages les plus rétifs du roman.
La plume de l'auteure m'a totalement séduite, poétique, elle nous plonge dans l'ambiance délicieuse de l' Ile du Prince Edouard, au gré des saisons à travers des descriptions sublimes. J'ai cependant connu un petit passage à vide avec une longue tirade d'Anne, mais très vite l'additivité de la lecture à repris ses droits.
Bien que le récit ne soit pas particulièrement riche en rebondissements, on peine à poser sa lecture, tant Anne nous amuse par son étourderie. L'humour est donc présent, assorti de scènes émotives sur la fin de ce premier tome, puisqu'il s'agit d'une saga en 10 volumes, il me semble, et que j'ai bien envie de suivre
Etiqueté comme roman jeunesse il séduira néanmoins, les adultes nostalgiques d'histoires du genre ayant bercé leur enfance, avec ses airs de « Petite maison dans la prairie ».
Coup de coeur pour cette belle histoire présentée dans une version originale qui m'a surprise, tant on ne trouve guère de livres cartonnés de nos jours et offert avec un feuillet version gazette de l'Ile-du-Prince Edouard de l'époque.