Critique de Tachan

Après la fin d'Anne de Green Gable, je me suis retrouvée un peu orpheline de cette plume, cet univers, cette ambiance. Quel bonheur alors fut l'annonce de son éditeur français de poursuivre l'aventure avec l'autre saga a succès de l'autrice, celle qu'elle trouve la plus proche d'elle. ❤

Anne, je l'ai découverte grâce à la série télé mais du coup, je ne pouvais m'empêcher de comparer les deux et parfois au détriment du roman tant j'avais eu un coup de coeur pour la première version. Emily je ne la connaissais pas avant, c'est donc une toute autre expérience ici et j'ai adoré celle-ci !

J'ai à nouveau été émerveillée par la plume de l'autrice qui est d'une tendresse et d'une richesse tout en restant parfaitement accessible, chaleureuse et humaine. Je me suis vraiment sentie transportée dans cette petite ville de New Moon aux allures de Walnut Grove, aux côtés de la belle et libre Emily, qui a elle aussi un bel imaginaire, comme Anne, mais qui est plus terre à terre et peut-être plus touchante du coup pour moi, car plus proche. J'ai eu des étoiles pleins les yeux tout au long de ma lecture et ce malgré le caractère bien plus âpre et moins fantasque de l'histoire.

Emily, prend place juste après la fin d'Anne dans la bibliographie de l'autrice. Écrite entre 1923 et 1927, c'est la seule autre saga de l'autrice et elle y reprend un peu le même schéma que dans la précédente qui a fait son succès. C'est à nouveau une orpheline qui se retrouve à vivre dans une famille atypique qui ne veut pas forcément d'elle et qui va devoir surmonter cet obstacle pour rester elle-même et être heureuse. La comparaison s'arrête là.

Là où Anne était merveilleusement fantasque et originale, Emily est plus réaliste. Elle est tout juste orpheline au début de l'histoire, mais c'est depuis toujours une écrivaine en herbe. D'abord de poésie, elle s'exerce depuis peu sur des textes romanesques, plutôt merveilleux, dont l'autrice nous fait profiter et suivre le parcours de cette future écrivaine, c'est un peu suivre Lucy Maud Montgomery. On sent qu'elle a ici mis beaucoup d'elle-même, ce qui nous touche. J'ai été frappée en tout cas pour ma part par sa passion des mots, son besoin inarrêtable et vital d'écrire, mais aussi par la jeune poésie et la fougue des mots qu'elle couche sur le papier. Pour autant, on ne nous cache pas que ce n'est pas un génie. Elle se fait parfois rabrouer. Ses écrits ne touchent pas tout le monde. Heureusement une rencontre survit à la fin du tome qui va donner une autre tournure à ceux-ci. Magique ❤

En plus, l'histoire ne se cantonne pas à cela. Ce premier tome des aventures d'Emily est celui de la rencontre avec New Moon, sa nouvelle famille et les familles qui vivent là. Emily est « adoptée » par une tante pas des plus aimable qui a beaucoup de mal à baisser sa garde, un schéma classique mais que l'autrice pousse loin ici dans l'âpreté vis-à-vis de cette enfant qui n'est qu'amour et ne demande rien. Elle nous fait également le portrait d'une famille compliquée et fantasque à sa manière dans la façon dont les liens se sont distendus et les clans formés. Emily peine à trouver sa place ou plutôt on ne lui en laisse que peu. Cela devrait être triste mais pas sous la plume de l'autrice qui en fait une force pour notre héroïne, un moteur même, et ce jusqu'à sa superbe rencontre avec Tordo ❤ C'est également la rencontre d'Emily avec sa nouvelle vie, une vie d'écolière, faite d'amitiés et inimitiés que l'autrice croquera doublement au travers de ses propres mots et ceux d'Emily, ce qui a une saveur toute particulière. J'avais vraiment l'impression d'être parfois aux côtés de Laura Ingalls face à Nellie Oleson avec ses soeurs et amies à ses côtés. On a les mêmes relations entre enfants décrites, les mêmes professeurs revêches ou inspirants, les mêmes scénettes dans et en dehors de l'école, les mêmes relations aux garçons, etc.

Lucy Maud Montgomery a réussi l'exploit de me faire revivre la superbe expérience faite avec Anne dans une seconde saga, sorte de variation plus ancrée dans le réel mais toute aussi poétique et émouvante, où avec les mêmes ingrédients, elle invente une recette différente qui me plaît tout autant. J'ai adoré Anne, je vais adoré Emily. Elle m'a déjà conquise par sa force de caractère et son amour des mots pour surmonter les maux de sa famille. C'est une charmante aventure jeunesse à la mode de la Petite maison dans la prairie qu'il ne faut pas laisser passer si on aime ce type de décor. Ce fut gentiment, âprement, enchanteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..