Critique de littlebookaholic

Anne quitte son île (Anne of the Island) est le troisième tome de la série Anne of Green Gables, et je pense bien qu'avec le premier tome, c'est mon préféré!
On suit ici Anne qui va enfin pouvoir réaliser son rêve d'aller à l'université, et qui quitte donc Green Gables (du moins pendant la période scolaire).
J'ai été assez impressionnée d'ailleurs par la vie universitaire d'Anne. On sait bien qu'à cette époque là les femmes n'avaient pas toujours le droit de faire des études aussi longues, et qu'elles n'étaient même pas admises dans la plupart des Universités. Or, ici, non seulement Anne a l'opportunité d'y aller, mais j'ai eu l'impression qu'elle avait les mêmes chances de réussite et d'intégration que n'importe quel garçon présent - et ça aussi j'ai trouvé intéressant, le fait que ce soit une université mixte. En lisant ce tome, je me suis souvent rappelée de Little Women, où Jo March rêvait de pouvoir aller à l'université avec Laurie, mais ne pouvait pas... donc avec Anne on trouve un certain progrès de ce côté là.
Bien sûr, il y a bel et bien des personnages pour dire que la place des femmes n'est pas à l'université, et certaines amies d'Anne ne pourront pas y aller... mais j'ai vraiment apprécié le fait qu'Anne puisse faire des études comme la plupart de ses amis garçons...
Un autre détail dans ce tome, c'est l'arrivée d'un nouveau personnage qui est très vite devenue l'une de mes préférées: Philippa Gordon. J'ai vraiment aimé cette rencontre, et sa présence dans l'histoire qui donne un charme supplémentaire, je trouve, aux aventures d'Anne.
En somme, c'est encore un très bon lire, à lire et à relire!