Hélène Rioux (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (16/03/1998)
4.1/5   135 notes
Anne Shirley a maintenant dix-huit ans. Après avoir enseigné à l'école d'Avonlea, elle réalise enfin son vieux rêve de poursuivre des études universitaires. Elle quitte l'Île-du-Prince-Édouard pour aller, pleine d'appréhension, étudier à l'Université de Redmond, en Nouvelle-Écosse, en compagnie de son amie Priscilla, de Charlie Sloane et, surtout, de Gilbert Blythe! Dans ce troisième épisode, de nouveaux personnages attachants entrent en scène, de nouvelles amitiés ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

NathalC
  20 juillet 2021
3ème tome de la saga d'Anne. On y découvre de nouveaux personnages, co-locataires d'Anne, dans la maison de Patty. Ce tome est un peu plus dynamique que le précédent. Les personnages sont pétillants et ce tome est agréable à lire. Anne devient une jeune femme, plus indépendante, plus réfléchie et plus posée. On y découvre la vie de jeunes gens dans une province du Canada, autre lieu, autre époque... La vie semblait plus sereine qu'aujourd'hui...!!!
Sachenka
  17 janvier 2016
« Anne quitte son île » est le troisième tome de la série « Green Gables ». Comme son titre l'indique, Anne Shirley quitte l'ïle-du-Prince-Édouard afin de poursuivre ses études universitaires en Nouvelle-Écosse, sur le continent. D'autres de ses amis font comme elle, dont Priscilla Grant, Charlie Sloane et Gilbert Blythe et l'y suivent. Mais la petite rouquine, si attachante, débordante d'énergie contagieuse et bavarde comme personne, ne peut que s'attirer de nouvelles amitiés, dont celle de Philippa Gordon.
Mais n'ayez crainte, l'auteur Lucy Maud Montgomery ne peut nous faire oublier Avonlea. Sa protagoniste reçoit régulièrement des nouvelles de son village « natal » par le biais, entre autres, de son amie Diane Barry et de son frère adoptif Davy Keith (si drôle !). Aussi, elle y retourne sporadiquement. Et c'est toujours un petit plaisir que de retrouver l'Île-du-Prince-Édouard et ses habitants pittoresques. Ceci dit, il faut admettre que Kingsport, le nouveau lieu de résidence des jeunes personnages, n'est pas mal non plus.
Sinon, les études et les nouveaux amis d'Anne occupent toute la place. Et son goût pour les histoires. D'ailleurs, elle se lance dans l'écriture de nouvelles littéraires. Si elle n'obtient pas les succès escomptés, elle n'abandonne pas. Peut-être ses efforts seront-ils récompensés plus tard. Cependant, ce romantisme qui l'accompagne même dans la vie de tous les jours fait en sorte qu'elle se forge une image sans doute trop idéalisée de ce qu'est réellement l'amour. Et si ses tandards étaient inatteignables ? Alors qu'elle approche la vingtaine, elle ne peut se résoudre à accepter les demandes en mariage qu'on lui propose. Ainsi, elle éconduit quelques prétendants, dont Gilbert Blythe. Tout Avonlea en est stupéfait.
J'ai préféré ce tome au précédent. Même si l'action n'est pas particulièrement enlevante ni haletante – et ce n'est pas le but, non plus, j'en suis conscient –, au moins le focus est revenu sur la protagoniste. Et c'est surtout pour elle qu'on continue la lecture de la série « Green Gables ». Anne, cette petite orpheline impertinente mais émouvante, est devenue une jeune femme généreuse et intelligente, elle ne peut laisser personne indifférent. Très peu de personnages de la littérature canadienne sont autant connus à l'étranger.
C'est aussi en grande partie à Lucy Maud Montgomery. Son style est vraiment surprenant. D'abord, il me donnait l'impression d'être sans prétention, presque simple. Après tout, n'était-il pas essentiellement reconnu pour ses descriptions bucoliques d'un temps révolu ? Oui, il y a de cela, mais aussi beaucoup plus. Elle a donné vie à des personnages autant typés que réalistes, leur a fait vivre des aventures rocambolesques et émouvantes mais, surtout, a empreint son oeuvre de romantisme, de moments presque magiques. Charmer des générations de Canadiens et gens de tous pays n'est pas du tout négligeable.
littlebookaholic
  07 juillet 2016
Anne quitte son île (Anne of the Island) est le troisième tome de la série Anne of Green Gables, et je pense bien qu'avec le premier tome, c'est mon préféré!
On suit ici Anne qui va enfin pouvoir réaliser son rêve d'aller à l'université, et qui quitte donc Green Gables (du moins pendant la période scolaire).
J'ai été assez impressionnée d'ailleurs par la vie universitaire d'Anne. On sait bien qu'à cette époque là les femmes n'avaient pas toujours le droit de faire des études aussi longues, et qu'elles n'étaient même pas admises dans la plupart des Universités. Or, ici, non seulement Anne a l'opportunité d'y aller, mais j'ai eu l'impression qu'elle avait les mêmes chances de réussite et d'intégration que n'importe quel garçon présent - et ça aussi j'ai trouvé intéressant, le fait que ce soit une université mixte. En lisant ce tome, je me suis souvent rappelée de Little Women, où Jo March rêvait de pouvoir aller à l'université avec Laurie, mais ne pouvait pas... donc avec Anne on trouve un certain progrès de ce côté là.
Bien sûr, il y a bel et bien des personnages pour dire que la place des femmes n'est pas à l'université, et certaines amies d'Anne ne pourront pas y aller... mais j'ai vraiment apprécié le fait qu'Anne puisse faire des études comme la plupart de ses amis garçons...
Un autre détail dans ce tome, c'est l'arrivée d'un nouveau personnage qui est très vite devenue l'une de mes préférées: Philippa Gordon. J'ai vraiment aimé cette rencontre, et sa présence dans l'histoire qui donne un charme supplémentaire, je trouve, aux aventures d'Anne.
En somme, c'est encore un très bon lire, à lire et à relire!
LillyMaya
  06 juin 2017
[lu en VO]
Je poursuis ma découverte de la saga. C'est un réel plaisir, même si, lisant en VO, il y a pas mal de notion de vocabulaire qui m'échappent, surtout ce qui a trait à la nature, aux plantes, aux fleurs.... Mais connaissant le caractère de Anne, je n'ai pas trop de mal à m'imaginer tout cela.
Ce que j'apprécie vraiment, c'est de découvrir l'histoire dans son intégralité, la série télé avec Megan Follows ne permettant évidemment pas de tout montrer.
J'ai découvert encore plein d'autres personnages qui n'apparaissent pas dans la série télé. Découvrir la vie de Anne pendant ses études à Redmont. Ou alors les demandes en mariage parfois vraiment inattendues. La vision romantique d'Anne en prend un coup !
J'enchaine avec le tome 4 :)
EmiLIT
  10 avril 2010
Anne a 18 ans et elle quitte pour la première fois Avonlea et sa chère Ile du Prince Edouard. Elle entre à l'université Redmond, à Kingsport.
S'étalent alors quatre années faites de joies, de petits bonheurs de la vie quotidienne. Anne retrouve à l'université son amie de Queens Priscilla, Gilbert et Charlie Sloane sont là aussi. Elle va faire la connaissance de Philippa, qui n'arrive pas à choisir entre Alec et Alonzo. Puis à partir de la deuxième année, il y aura La maison de Patty, le bonheur de vivre entre amies sous le chaperonnage de Tante Jamesina et des deux chiens de porcelaine Gog et Magog!
Ce roman est le troisième tome de la saga, le premier qui n'a pas Avonlea comme lieu d'action principal. C'est surtout le roman qui nous fait voir les différents personnages grandir. Anne et ses amis gagnent en maturité, alors qu'elle passe ces quatre années pour obtenir sa licence, ses amies peu à peu se marient. Anne elle-même se voie faire l'objet de demande en mariage plus romantique les une que les autres! Celle de Billy Andrews est assez marrante…
Mais c'est surtout la relation entre Anne et Gilbert qui évolue, de façon assez chaotique, juste assez pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. le passage de la rencontre entre Anne et Pacific est un des passages qui m'a le plus marqué, tous livres confondus. Je sais que ceux qui n'ont pas lu les livres n'ont rien compris mais je ne veux surtout pas prendre le risque de soplier et je sais aussi très bien que ceux qui aiment autant que moi cette série, ont compris de quelle passage je voulais parler.
Les moments qui font intervenir des personnages d'Avonlea sont toujours aussi truculents, les lettres de Davy en sont un bon exemple "j'veux savoir Anne…"
Un livre dans la continuité des autres mais qui présente pourtant un tournant dans la vie d'Anne.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous dire que j'ai aimé, inconditionnellement comme d'habitude.
Lien : http://l-ivresque-des-livres..

CielvariableCielvariable   22 mai 2012
Gilbert mit tout à coup sa main sur la gracieuse main blanche reposant sur la rampe du pont. Ses yeux noisette devinrent plus sombres et il entrouvrit ses lèvres encore enfantines pour parler du rêve et de l’espoir qui emplissaient son âme. Anne retira sa main et se détourna vivement. Le charme du crépuscule était rompu pour elle.

— Je dois retourner chez moi, s’écria-t-elle avec une insouciance quelque peu excessive.

Marilla avait la migraine cet après-midi et je suis sûre que les jumeaux ont encore inventé d’invraisemblables sottises. Je n’aurais vraiment pas dû m’absenter si longtemps.
Elle ne cessa de bavarder de choses et d’autres tout le long du chemin jusqu’à Green Gables. Le malheureux Gilbert eut à peine la chance de placer un mot. Anne se sentit plus que soulagée lorsqu’ils se séparèrent. Au fond de son cœur, depuis le bref moment de révélation dans le jardin du Pavillon de l’Écho, Gilbert revêtait pour elle une signification nouvelle et mystérieuse. Quelque chose d’étranger s’était introduit dans l’ancienne et parfaite camaraderie des jours d’école; quelque chose qui menaçait de tout gâcher.
SachenkaSachenka   11 janvier 2016
"Anne a dix-huit ans ; moi, à son âge, j'étais déjà mariée. Les vieilles femmes comme nous, Marilla, ont trop tendance à croire que les enfants ne grandissent jamais, voilà. [...]"
CielvariableCielvariable   30 avril 2018
“ "Tu ne vas pas avoir beaucoup d'agrément", laissa tomber Phil d'un air méprisant. "Je suppose que tu te rendras à une ou deux réunions d'assemblage de courte-pointes [...] Tu mourras d'ennui, ma fille."

"À Avonlea?" s'étonna Anne, hautement amusée.

"Tandis que si tu m'accompagnais, tu ne peux pas savoir le plaisir que tu aurais. Bolingbroke serait subjugué par ton charme. [...] Oh! Viens donc Anne!"

"Ta vision des succès mondains est assez fascinante, Phil, pourtant je t'en décrirai une qui compensera. Je m'en vais chez moi, à la campagne, dans une vieille maison de ferme qui a déjà été verte mais dont la couleur est un peu passée, platée au milieu de pommiers aux branches dénudées. Un ruisseau coule en bas et un plus loin, on peut apercevoir un bois de sapins où j'ai entendu vibrer des harpes sous les doigts de la pluie et du vent. Tout près, il y a un étang qui doit être à présent gris et sombre. Il y aura deux vieilles dames à la maison, l'une grande et maigre, l'autre courte et potelée, il y aura deux jumeaux; la fillette est une enfant modèle, et le petit garçon ce que madame Lynde appelle une 'sainte terreur'. Il y aura une petite chambre en haut, au dessus du porche, où les vieux rêves sont bien accrochés; elle abrite un gros et moelleux lit de plumes qui semble pratiquement le summum du luxe comparé aux matelas de la pension. Que penses-tu de ce portrait Phil?"

"Cela me semble d'un ennui mortel", répliqua celle-ci avec une grimace.

"Oh! mais je n'ai pas encore mentionné ce qui transforme tout", poursuivit doucement Anne. "Il y aura de l'amour là, Phil, un amour fidèle et tendre, un amour comme on en trouve nulle part ailleurs au monde, un amour qui m'attend. Cela ne transforme-t-il pas mon tableau en chef-d'oeuvre, même si les couleurs sont un peu ternes?"
NathalCNathalC   20 juillet 2021
Pardonner est une des choses que nous apprenons en vieillissant. Cela se fait beaucoup plus facilement à quarante ans qu'à vingt.
CielvariableCielvariable   22 mai 2012
Anne se réjouissait toujours du bonheur de ses amis; pourtant on se sent parfois un peu solitaire quand on est entouré de toutes parts par un bonheur qui ne nous appartient pas.