Critique de CupcakesZ

Cette critique concerne l'ensemble de la saga :
Comme vous pouvez le voire à mon appréciation j'ai plus qu'aimé ce livre, en effet il fait partie je crois de mes plus gros coups de coeurs.
Les descriptions ravissantes faites par Lucy Maud Montgomery qui vous donnent envie de vous y plonger, Anne qu'on suit depuis son adolescence jusqu'à maman de nombreux enfants et puis surtout les personnages ! Il n'y en a pas un auquel on ne s'attache pas, et même le plus cruel des cruels on en vient à le regretter au moment de la dernière page tournée. C'est avec énormément de nostalgie que je finis cette "saga". Ils vont tous me manquer : Cornelia, Mme.Lynde, Susan, Marilla, Mrs. West, les Ford, et puis surtout Gilbert et les enfants d'Anne et bien sur ANNE ELLE MEME, tous ! Et dire que je ne pourrais plus jamais lire un passage sur Susan discutant agréablement avec Anne. Oui beaucoup de nostalgie.
Mais bon, j'imagine qu'il va être temps de vraiment critiquer ces livres. Eh bien, ce sont de MERVEILLEUX livres, un vrai bol de bonheur et de joie. Les personnages sont parfaitement imparfaits, et ils vont tous comme je l'ai déjà dit me manquer. On rentre dans la vie enchantée et folle d'Anne Shirley, puis de Mrs. Anne puis de Mme.Blythe.
Pour le point négatif je n'en vois qu'un seul : au dernier tome, la fin est assez vague et le livre ne se concentre plus qu'exclusivement sur les enfants du presbytère et d'Ingleside. Ce n'est pas pour me déplaire vu que j'ADORE les enfants d'Anne : Jem, Walter, Di, Nan, Shirley et la petite Rilla. Mais plus on avance et plus on n'entends parler plus que des enfants du presbytère, je les aime beaucoup aussi mais pas autant que ceux d'Anne et Anne elle même. Ca en devient excessif et je désespérai d'avoir un retour sur Anne. Mais malheureusement la toute toute fin est aussi sur les enfants. Ca me désole de ne pas avoir pour la toute dernière page un passage sur Anne, n'importe quoi mais bon...il va falloir se contenter de ça.
Mais bon il ne s'agit que d'un détail comparé à l'immensité de la perfection de ces livres. Je les quitte le coeur lourd de nostalgie emplein de mes souvenirs préférés comme lorsque Jem apportait les premières fleurs de Mai à sa mère adorée.