Critique de hanyrhauz

Alors on va se quitter comme ça ? Après quatre années à accompagner mes joies et mes peines, l'armistice sonnera la fin de cette aventure commune. Anne, ses amis, sa famille, ses voisins, ses chemins scintillants et ses nuits étoilées me laissent là, à la fin d'un tome crépusculaire.
Puisque j'ai toujours préféré le coucher du soleil à la lumière du matin, je préfère qu'on se quitte entre chien et loup, avec la promesse d'une douce nuit.
C'est Rilla, encore une enfant, presque une jeune fille, qui clôt l'histoire. Rilla, la plus susceptible de la fratrie, un peu égoïste aussi, aux inquiétudes bien puériles, qui se trouve confrontée à la guerre. Il est loin du Canada le front de 14, mais parce que cette guerre est mondiale, elle n'épargnera personne. Pas même Ingleside.
Il fait bien sombre quand les garçons partent. Et même un bébé de guerre porteur de mille espoirs ne peut empêcher les larmes de couler. Les leurs. Les miennes.
Quatre ans de lecture où j'ai ri autant que j'ai pleuré. Et des phrases soulignées pour éviter que la gorge se serre.
Ici, difficile de ne pas réagir à la plainte déchirante de Lundi, le chien qui refuse de quitter le quai de la gare avant le retour de ses maîtres. Aux lettres des soldats. Mais aussi aux analyses géopolitiques de Susan. Irrésistibles, dans leur genre.

N'aimant pas beaucoup les adieux, on va préférer un au-revoir, puisque les Chroniques d'Avonlea nous attendent @b.a.books @manonlit_et_vadrouilleaussi
@chroniquesessentielles et moi. Mais ça ne sera pas vraiment pareil. Mais cette aventure fut belle, et il est grand temps de remercier @monsieurtoussaintlouverture pour cette série aussi scintillante que son héroïne. A la fin de l'ouvrage il est écrit qu'il "compte 384 pages et mesure 130 mm de largeur sur 195 mm de hauteur, et réenchante même le plus désenchanté des mondes." Je ne vois pas de meilleure conclusion.