Critique de gill

"Brocéliande", sous des dehors de comédie, est une tragédie de l'amour-propre. C'est une très courte pièce, jouée pour la première fois, en 1956, au "Théâtre Français".
Mr Bonnet de la Bonnetière, bibliothécaire de l'Institut National de Numismatique, ayant diné quelques mois plus tôt en compagnie de Mr Persilès, vient, aujourd'hui, dans son salon, lui parler de généalogie et lui annoncer, qu'en toute simplicité, il descend de Saint-Louis.
Mais parce que sa femme lui annonce qu'il n'a pas une tête à descendre de Saint-Louis, cet homme neurasthénique, qui pense au suicide depuis bien des années, va se piquer au jeu.
Cependant, Mr de la Bonnetière est aussi un descendant de l'illustre monarque, comme 5000 de ses lointains cousins éparpillés sur le royaume de France.
Et cela, Persilès ne le supportera pas...
Montherlant disait de cette pièce, qui ne fut pas un succès, qu'elle était une pièce triste dans une enveloppe de demi-gaieté et qu'elle était une oeuvre nécessaire aux yeux de son auteur en tant qu'auteur.
L'écriture en est fine et brillante, le ton souriant mais aussi sarcastique et parfois cruel. le propos de l'auteur, sous des dehors légers, n'en est pas moins implacable et toujours lucide.
C'est un petit bijou, assez inattendu, que nous offre là Henry de Montherlant.