ISBN : 2070245861
Éditeur : Gallimard (07/11/1956)

Pièce en trois actes.
Créée à la Comédie-Française en octobre 1956.
Résumé

“L’existence médiocre d’un fonctionnaire de 59 ans, Persilès, est brusquement transformée par la révélation que lui fait un héraldiste, Bonnet de la Bonnetière : il descendrait de saint Louis.
Persilès entre dans son nouveau personnage ; il se crée des devoir, des obligations. Il est sorti de moi un autre être, qui était aussi moi, mais qui était mon meil... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
gill
  10 octobre 2013
"Brocéliande", sous des dehors de comédie, est une tragédie de l'amour-propre. C'est une très courte pièce, jouée pour la première fois, en 1956, au "Théâtre Français".
Mr Bonnet de la Bonnetière, bibliothécaire de l'Institut National de Numismatique, ayant diné quelques mois plus tôt en compagnie de Mr Persilès, vient, aujourd'hui, dans son salon, lui parler de généalogie et lui annoncer, qu'en toute simplicité, il descend de Saint-Louis.
Mais parce que sa femme lui annonce qu'il n'a pas une tête à descendre de Saint-Louis, cet homme neurasthénique, qui pense au suicide depuis bien des années, va se piquer au jeu.
Cependant, Mr de la Bonnetière est aussi un descendant de l'illustre monarque, comme 5000 de ses lointains cousins éparpillés sur le royaume de France.
Et cela, Persilès ne le supportera pas...
Montherlant disait de cette pièce, qui ne fut pas un succès, qu'elle était une pièce triste dans une enveloppe de demi-gaieté et qu'elle était une oeuvre nécessaire aux yeux de son auteur en tant qu'auteur.
L'écriture en est fine et brillante, le ton souriant mais aussi sarcastique et parfois cruel. le propos de l'auteur, sous des dehors légers, n'en est pas moins implacable et toujours lucide.
C'est un petit bijou, assez inattendu, que nous offre là Henry de Montherlant.
genougenou   02 juin 2016
Vous êtes bibliothécaire à l’Institut de Numismatique, je suis chef de bureau au Ministère des Ruines publiques : ce ne sont pas des situations où on roule carrosse.
genougenou   02 juin 2016
Si je reste un an sans lire le journal, le dernier que j’ai lu il y a un an, et celui que je lis aujourd’hui, disent la même chose. J’en conclus qu’il ne s’est rien passé entre temps.
genougenou   02 juin 2016
On est jeune tant qu’on vous appelle “mon vieux”. Du jour qu’on ne vous appelle plus “mon vieux”, tac, ça y est, on est vieux.
gillgill   09 octobre 2013
A Paris, un salon bourgeois sinon modeste, du moins simple.
A gauche, fenêtre et porte donnant sur la salle à manger. A doite, porte donnant sur l'entrée. Un appareil de radio.
- Persilès, regardant une lettre .-
- Je me demande ce que ce type me veut. Edgar Bonnet de la Bonnetière. Et il prétend avoir déjeuné avec moi en mars dernier chez les Salvart. Je n'ai de lui nul souvenir....
(lever de rideau de "Brocéliande", pièce de théâtre extraite de "la bibliothèque de la Pléiade" et parue aux éditions "Gallimard" en 1956)
genougenou   02 juin 2016
Le bureau : le drame de se trouver en face des autres.
La retraite : le drame de se trouver en face de soi.
Videos de Henry de Montherlant (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Jean Paul Moulinot : Léon de Coantré, Fernand Ledoux : Elie de Coëtquidan, André Luguet : Octave de Coëtquidan, Germaine Delbat : Mélanie, Bernard Musson : le valet, Antoine Marin : Bourdillon, Clément Thierry : Maitre Lebeau, Geneviève Brunet : Simone de Bauret, Madeleine Lambert : Emilie de Coëtquidan, Juliette Brac : la prostituée, Maïa Simon : la jeune fille du café, Claude France Villardebo : Mariette, Germaine Kerjean : Madame de Vauthiers, Paul Bonifas : Chandelieer, Paul Mercey : le docteur Gibout, Jean-Pierre Marielle : Le narrateur.