Critique de FabtheFab

Dans la vallée de Milleherbes, Victoire, treize ans, vit avec ses tantes Oma et Rosy dans un petit village depuis que ses parents sont partis dès sa naissance chercher un nouveau lieu de vie possible, probablement sur les bords du lac Baïkal. En effet, le réchauffement climatique a entraîné une raréfaction de l'eau désormais rationnée et une désertification des sols avec une disparition totale de l'agriculture et de l'élevage. Quand Victoire tombe malade, ses tantes sont obligées de négocier avec l'affreux guérisseur, le vieux Glauque et son fils Brunon, qui les trahissent et les dénoncent aux Patrouilleurs, une milice de l'eau qui sème la terreur. Oma et Rosy sont emprisonnées et Victoire doit fuir, elle croit prendre le chemin du lac Baïkal, espérant y retrouver à la fois ses parents mais aussi son ami d'enfance, le jeune Pavel.

Michelle Montmoulineix vit en Brenne, une zone humide du centre de la France, classée parc naturel régional. Mariée à un ornithologue, elle porte elle-même un intérêt majeur à toutes les espèces sauvages : des oiseaux aux reptiles, des mammifères aux insectes, des plantes aux araignées. Elle a publié, pour la jeunesse, aux éditions Albin Michel et Bayard, et pour adultes, aux éditions La Bouinotte. Chez Hélium, elle est aussi l'autrice de Baleine rouge (2017), un roman d'aventures lyrique sur la relation entre un garçon et une baleine. source ; éditeur

Après Balein rouge en 2017, Michelle Montmoulineix nous surprend à nouveau par ce roman hors-normes, iconoclaste et extraordinaire. Elle joue sur les codes de la dystopie en imaginant un monde bouleversé par le réchauffement climatique et en mettant en scène une jeune héroïne combattante. Cependant, son écriture nous emmène dans un autre univers, celui du conte et celui des religions par une juxtaposition et une succession d'images symboliques. La quête de la jeune héroïne est ainsi ponctuée de scènes saisissantes, le sacrifice de la brebis, la négociation de la vierge, la rencontre avec le renard, l'amitié avec le prince ou la princesse grenouille, l'affrontement avec la marâtre ogresse, l'affrontement de Jonas, la rencontre avec les sirènes… Il s'agit donc encore de la part de Michelle Montmoulineix d'un roman extrêmement original dans la production actuelle du roman pour la jeunesse, un texte poétique et exigeant, un roman à la beauté fascinante dans le choix des images et des métaphores.

Coup de coeur.