Critique de Celkana

Une aventure et une fresque qui nous entraîne à la suite d'un homme qui a inventé une marque que tout le monde connaît obligatoirement, que ce soit visuellement avec les fameuses boîtes jaunes qui recueillent aujourd'hui nos ustensiles de cuisine ou tout simplement parce que tremper ses tartines de pain beurrées dans un chocolat chaud Banania éveille tout un tas de souvenirs dans notre mémoire...
Une vie incroyable qui a abouti à cette poudre chocolatée et surtout l'histoire d'un homme d'une volonté de fer et d'une énergie incroyable, ascendant de l'auteur.
Un petit morceau de notre histoire nationale, de notre mémoire collective, très bien écrite, décrite, enlevée et extrêmement plaisante à lire. On découvre les aventures rocambolesques que cet aïeul a dû traverser, homme mondain mais qui a su garder des valeurs sociales, proche du paternalisme de l'époque évidemment mais qu'il a quand même pu et su mettre à profit de son entourage et de ses employés.
Très bon roman qui n'en ait pas tout à fait un puisqu'il s'appuie sur les archives de journaux, les carnets de Victor et les souvenirs familiaux de sa descendance mais qui nous emmène complètement dans cette aventure, aussi bien au coeur de la Révolution mexicaine de Zapata, que pendant la Grande Guerre , les années Folles pour se terminer au début de la Seconde Guerre Mondiale.
Excellent!