Critique de Josephine2

Victor est un journaliste spécialisé en art lyrique. Il se rend en Argentine pour couvrir l'inauguration d'un nouvel opéra où tous les plus grand(e)s artistes lyriques se produisent.

Mais voilà, ce séjour agréable va vite se transformer en enfer. La révolution gronde, Zapata et Pacho Villa sévissent.

Victor va devoir partir vite. Grâce à des contacts et à l'aide d'un chauffeur, il parvient à quitter ce pays en ébullition. Mais son voyage sera interrompu et il devra passer quelque temps dans une tribu descendant des Aztèques où le Dieu vénéré est notamment Quetzalcoatl. C'est là qu'il va découvrir une mixture stupéfiante. Il survivra d'ailleurs grâce à cette potion magique. Il n'aura de cesse d'en découvrir les secrets et repartira avec des échantillons.

De retour en France, après bien des pérégrinations, son journal périclitant, il décide de se lancer dans la production du célèbre « Banania ».

Et l'aventure de cette célèbre marque commence. Tout va pour le mieux. Vraiment ?

Thierry MONTORIOL raconte la vie incroyable de son arrière-grand-père, Pierre François LARDET, qui fut digne d'un roman d'aventure, d'après les carnets qu'il a retrouvés de celui-ci,. Grande épopée qui entraîne le lecteur sur trois continents, deux civilisations et le Paris de la guerre et des années folles.

Histoire romancée, certes, mais vraiment prenante, palpitante. Si il y a un roman à découvrir actuellement, c'est bien celui-ci.