AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Elle e(s)t moi (4)

A l'intérieur, j'étais en panique constante parce que je ne leur ressemblais en rien au fond. Durant toute ma vie, jusqu'à récemment, je me suis sentie à part... Comme vivant pour ce monde, mais à côté de lui, sans être dedans. Je pensais que me comporter comme tous les autres me mènerait à devenir comme eux mais sans se leurrer, il faut accepter que chacun soit unique. Même si beaucoup de gens semblent identiques, ce n'est qu'une apparence.
Commenter  J’apprécie          00
Quelques mots ce n'est rien, se dit-on...
Une phrase lancée au hasard d'une rencontre envers un inconnu ou une personne qui nous est chère... Ne sous-estimons pas le poids des mots, l'impact des conversations, les sentiments qui peuvent se faire ou se défaire grâce à ou à cause de quelques syllabes assemblées sciemment...
Aujourd'hui nous n'aimons pas les mots, nous les fuyons... Nous oublions la base même de notre communication, ce qui fait de nous des êtres humains, ce qui nous distingue des animaux, ce qui nous permet de rendre compte de nos émotions, nos états d'âmes... ce qui nous permet de demander de l'aide, ou de la refuser, de transmettre de l'amour ou de le reprendre...
Nous ne savons plus écrire ou pire, nous ne savons même plus parler, et pour beaucoup d'entre nous, nous n'osons même plus parler... Nous avons peur de ces mêmes mots que nous nous efforçons de prononcer le plus tôt possible dans notre existence... Nous avons peur qu'ils reflètent ce que nous sommes vraiment, qu'ils dévoilent ce que nous cachons délibérément derrière notre masque, qu'ils ne soient pas en accord avec ce monde dans lequel nous perdons pied, qu'ils servent aux gens autour de nous pour émettre des jugements... Ou pire qu'ils puissent les amener à mieux nous connaître, pour mieux nous blesser ensuite...
[...]
Ecrivons de jolies histoires, de jolies phrases et de jolis poèmes. Ecrivons des mots doux à la lecture et doux à l'oreille.
[...]
Renouons avec les jolis mots, les belles voyelles et les intouchables conconnes.
[...]
Parlons, écrivons, chantons, communiquons, avant qu'il ne soit trop tard... Ne sous-estimons pas le pouvoir d'un mot doux sur nos lèvres, et le sourire qu'il procure à la personne qui le reçoit...
Commenter  J’apprécie          00
[...] nous ne sommes pas notre passé. Avoir des souvenirs, avoir commis des erreurs construit certes notre histoire mais ne forge pas la totalité de ce que nous sommes. Ce sont des expériences, des apprentissages, des leçons parfois insupportables, mais ce passé ne définit pas ce qu'on devient.
[...]
Et même si le chemin est long vers l'acceptation de tout ce qui a suivi ensuite dans notre vie, se pardonner à soi-même est la première étape cruciale si l'on veut apprendre à s'aimer et se protéger. Se dire que des mauvais choix ou des épines dans le pied ne décident pas de la destination finale du trajet, ils nous ralentissent juste.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'a montré comment la musique avait le don d'absorber les émotions des empathiques et leur permettre de les évacuer pour ne pas exploser.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1744 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}